Approche axée sur le risque relativement à l'urbanisme dans les régions nordiques
Porté:
Objet et domaine d’application
La présente norme établit les exigences minimales pour la planification, la réalisation et l’approbation de cartes de construction potentielle qui appuieront la prise de décisions en matière d’urbanisme dans les régions nordiques. Ces cartes de construction potentielles constitueront un outil supplémentaire pour appuyer, dans un cadre de gestion des risques, la localisation et la conception de l’expansion des communautés, particulièrement dans les cas où de nouveaux lotissements sont nécessaires pour accommoder la croissance d’une communauté.
La présente norme a pour objet de définir une méthodologie uniforme pour l’élaboration de cartes de construction potentielles qui tient compte des exigences particulières relatives à la construction dans les zones de pergélisol et des répercussions des changements climatiques sur les régions nordiques.
La présente norme est destinée principalement aux spécialistes en aménagement du territoire et aux communautés nordiques qui pourront l’utiliser lors de la mise à jour des plans d’urbanisme et de la conception des projets d’aménagement de terrains. Elle s’adresse également aux experts-conseils en géotechnique, aux concepteurs de bâtiments et aux entrepreneurs.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.