Amendements organiques - Composts - Détermination du taux de respiration - Méthode respirométrique

Logo
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/BNQ 0413-220
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

OBJET. --- Description d'une méthode pour déterminer le taux de respiration d'un compost à l'aide de la respirométrie.

[La méthode utilise un respiromètre pour déterminer la quantité d'oxygène consommé lors de l'activité métabolique des microorganismes aérobiques dans un échantillon de compost pendant une période de temps, ce qui permet d'estimer l'activité biologique d'un compost. Étant donné que l'activité biologique d'un compost diminue au fur et à mesure que le procédé de compostage se complète, le taux de respiration diminue et peut être utilisé comme un indicateur de la maturité du compost.]

DOMAINE D'APPLICATION. --- La présente méthode s'applique aux composts de sources diverses utilisés comme amendements organiques.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.