Résumé facile à lire du présent rapport d’étape

Le Conseil canadien des normes (CCN) s’engage à être plus accessible. Nous avons élaboré un plan pour améliorer l’accessibilité dans les 6 domaines suivants :

  • l’environnement bâti
  • l’emploi
  • les technologies de l’information et des communications
  • les communications, autres que les technologies de l’information et des communications
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations
  • la conception et l’élaboration de programmes et de services
  • le transport

Le Plan d’accessibilité complet est disponible sur le site Web du CCN, à l’adresse suivante : 
https://ccn-scc.ca/le-ccn/responsabilite-legard-du-public/plan-daccessibilite-2023-2025

 

Le présent rapport d’étape préliminaire décrit les progrès réalisés en fonction du Plan d’accessibilité du CCN en 2024. En résumé, les objectifs que nous nous employons à atteindre sont les suivants :

  • Installer un ouvre-porte automatique à la porte principale de notre bureau.
  • Abaisser les trousses de premiers soins et les défibrillateurs à une hauteur plus accessible. 
  • Installer des plaques pour interrupteurs plus faciles à voir.
  • Appliquer des bandes sur les portes en verre pour les rendre plus faciles à voir. 
  • Éliminer les obstacles au processus d’embauche.
  • Revoir notre message d’employeur équitable afin de mieux refléter le langage utilisé par les personnes en situation de handicap.
  • Examiner et modifier notre politique sur l’accessibilité, l’adaptation et le handicap afin de l’améliorer et de faciliter la tâche à nos membres du personnel en situation de handicap.  
  • Examiner nos offres d’emploi et nos descriptions de travail pour veiller à ce que les personnes en situation de handicap veuillent postuler. 
  • Former notre personnel sur la tenue de réunions accessibles. 
  • Veiller à ce que toutes les vidéos que nous publions aient des sous-titres et des transcriptions. 
  • Répondre aux demandes de documents en médias substituts.
  • Former notre équipe responsable des communications sur la façon de créer des publications accessibles sur les médias sociaux.
  • Veiller à ce que notre contenu destiné aux médias sociaux soit rédigé en langage simple. 
  • Veiller à ce que toutes les photos et images que nous publions sur le site Web et les comptes de médias sociaux du CCN comportent des descriptions de texte de remplacement.
  • Former notre personnel sur la rédaction en langage simple.
  • Ajouter des lignes directrices sur le langage simple à notre politique de communications.
  • Veiller à ce que notre nouveau site Web soit le plus accessible possible.
  • Veiller à ce que nous tenions compte de l’accessibilité chaque fois que nous achetons de nouveaux produits ou services.
  • Examiner nos systèmes de technologie de l’information (TI) afin de relever les obstacles à l’accessibilité pour les membres du personnel en situation de handicap et d’activer les fonctions d’accessibilité à mesure qu’elles deviennent disponibles.
  • Former notre personnel sur l’amélioration de l’accessibilité de nos activités en personne et virtuelles. 
  • Élaborer un plan de formation destiné à l’ensemble de notre personnel et visant la sensibilisation à la situation des personnes handicapées et à l’accessibilité.
     

 

Table des matières

  1. .Généralités
    1.1 Coordonnées et processus de rétroaction
    1.2 Médias substituts du présent rapport d’étape
  2.  Domaines décrits à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
    2.1 Initiatives organisationnelles
    2.2 Environnement bâti
    2.3 Emploi
    2.4 Communications, autres que les technologies de l’information et des communications
    2.5 Technologies de l’information et des communications
    2.6 Acquisition de biens, de services et d’installations
    2.7 Conception et prestation de programmes et de services
    2.8 Transport
  3. Consultations
  4. Rétroaction


1. Généralités
 

1.1 Coordonnées et processus de rétroaction  
 

Le CCN accueille favorablement les commentaires, y compris ceux présentés de façon anonyme, de la part du personnel, des institutions membres et du public au sujet de l’accessibilité au sein du CCN et du présent plan. Nous nous engageons à examiner la rétroaction reçue et à prendre des mesures pour éliminer les obstacles relevés au moyen de cette rétroaction. 
 

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur l’accessibilité au sein du CCN ou sur le présent plan en communiquant avec :

 

Conseillère ou conseiller en communications

info@ccn-scc.ca
1-613-238-3222 
55, rue Metcalfe, bureau 600, Ottawa (Ontario)  K1P 6L5

 

Nous accepterons également les commentaires envoyés au lien suivant :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/standards-council-of-canada

 

De plus amples renseignements sur la façon de soumettre des commentaires au CCN figurent également sur notre site Web public à l’adresse suivante : https://www.scc.ca/fr/pour-nous-joindre.

 

Si vous communiquez avec nous de manière non anonyme pour nous faire part de vos commentaires, nous accuserons réception de vos commentaires dans les 48 heures ouvrables. Tous les commentaires reçus seront conservés pendant 7 ans. Cette rétroaction nous aidera à mesurer les progrès que nous réalisons en vue d’améliorer l’accessibilité. Elle nous permettra également de prendre connaissance des obstacles à l’accessibilité auxquels nous pourrons remédier dans notre prochain plan.

 

1.2 Médias substituts du présent rapport d’étape

Vous pouvez demander le présent rapport d’étape en médias substituts, ainsi qu’une description de notre processus de rétroaction aux coordonnées suivantes :
 

Conseillère ou conseiller en communications
info@ccn-scc.ca
1-613-238-3222 
55, rue Metcalfe, bureau 600, Ottawa (Ontario) K1P 6L5

 

Le CCN fournira les médias substituts suivants dans les 15 jours suivant la demande initiale :

  • Document imprimé 
  • Gros caractères (police de grande taille) 
     

Le CCN fournira les médias substituts suivants dans les 45 jours suivant la demande initiale :

  • Braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou ayant une faible vision peuvent lire avec leurs doigts) 
  • Audio (enregistrement d’une personne qui lit le texte à voix haute)

 

2. Domaines décrits à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
 

2.1 Initiatives organisationnelles

 
Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN demeure conscient que les démarches vers l’accessibilité passent par la sensibilisation. Nous avons donc beaucoup misé sur les formations pour éveiller les esprits. Déjà mis en place, un plan de formation du personnel et des nouvelles recrues sur les handicaps et l’accessibilité sera réalisé d’ici la fin 2025.

 

Voici, plus concrètement, nos objectifs pour l’année 2024 :  
 

D’ici la fin 2024, le CCN élaborera un plan pour le déploiement de la formation sur l’accessibilité et la situation des personnes handicapées à l’intention de l’ensemble du personnel. Ce plan décrira : 

  • la formation que nous décidons d’offrir; 
  • la personne qui offrira la formation; 
  • la plateforme ou la méthode de formation (c.-à-d. en ligne, en personne, etc.); 
  • la fréquence à laquelle la formation sera offerte et les personnes qui devront la suivre.
    État : Terminé

 

2.2 Environnement bâti 

 
Aperçu des progrès et des calendriers

 

Le CCN mène la plupart de ses activités dans un bureau situé au sixième étage d’un immeuble à Ottawa. Bien que nous ne puissions pas contrôler l’accessibilité de l’immeuble dans son ensemble, nous pouvons contrôler l’accessibilité de nos bureaux.
 

Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 et 2024 étaient les suivants : 

  1. D’ici mars 2023, le CCN installera un ouvre-porte automatique à la porte principale de son bureau.
    État : Terminé

     

  2. D’ici décembre 2023, le CCN abaissera les trousses de premiers soins et les défibrillateurs à une hauteur plus accessible, conformément à la norme Conception accessible pour l’environnement bâti de l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA). 
    État : Terminé

     

  3. D’ici décembre 2023, le CCN installera des plaques pour interrupteurs ayant un contraste approprié avec les murs.
    État : Terminé

     

  4. D’ici mars 2024, le CCN appliquera des bandes opaques continues au niveau indiqué conformément à la norme Conception accessible pour l’environnement bâti du Groupe CSA sur toutes les portes en verre afin de créer une meilleure visibilité pour les personnes ayant une faible vision.
    État : Terminé

 

2.3 Emploi 

 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN compte environ 150 employées et employés. Les emplois offerts au CCN sont principalement exercés au bureau et comportent certains déplacements. Notre personnel fait principalement du télétravail et à l’occasion, certains membres du personnel travaillent au bureau.

 

Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 et 2024 étaient les suivants : 
 

  1. D’ici la fin de 2023, le CCN éliminera les obstacles déjà relevés dans le processus d’embauche. Voici les changements apportés à notre processus d’embauche :
  • Fournir les questions d’entrevue à l’avance.
  • Segmenter les questions complexes en plusieurs parties.
  • Augmenter la durée des examens.
    État : Terminé

     

  1. D’ici la fin de 2023, le CCN reverra son message d’employeur équitable afin de mieux refléter le langage utilisé par les personnes en situation de handicap.
    État : Terminé

     

  2. D’ici le printemps 2024, le CCN examinera sa politique sur l’accessibilité, l’adaptation et le handicap afin de déterminer les améliorations à y apporter et de réduire le fardeau imposé aux membres du personnel en situation de handicap. 
    État : Terminé

     

  3. D’ici la fin de 2024, le CCN procédera à un examen de ses offres d’emploi afin de veiller à ce que les descriptions de travail et les compétences requises soient conformes au poste. Nous veillerons également à ce que les offres d’emploi ne contiennent aucun renseignement susceptible de dissuader les personnes en situation de handicap de postuler. 
    État : Terminé

 

D’ici 2025, le CCN prévoit réaliser le dernier objectif, à savoir la modification de sa politique sur l’accessibilité, l’adaptation et le handicap en fonction des renseignements tirés de son examen.

 

2.4 Communications, autres que les technologies de l’information et des communications 

 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN communique de diverses manières avec des organisations du monde entier et reconnaît l’importance de fournir des renseignements aux gens d’une manière qu’ils comprennent et dans un format qui leur est accessible.  Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 et 2024 étaient les suivants : 
 

  1. D’ici la fin de 2023, le CCN veillera à ce que ses employées et employés soient informés de la façon de tenir des réunions accessibles en tant que présentatrices et présentateurs et participantes et participants. Une fois que notre personnel aura été informé, le CCN s’engagera à adopter les pratiques d’accessibilité suivantes pour les réunions internes (à l’intention du personnel seulement) :
  • sous-titres automatisés ou autres fonctions d’accessibilité à mesure qu’elles deviennent disponibles;
  • envoi des documents de la réunion à l’avance, dans la mesure du possible;
  • activation de la caméra des personnes participantes lorsqu’elles prennent la parole;
  • description du contenu visuel lors du partage d’écran;
  • prise d’autres mesures d’adaptation sur demande.
    État : Terminé

     

  1. À compter de mars 2023, toutes les nouvelles vidéos créées par le CCN et publiées sur son site Web ou ses comptes sociomédiatiques auront des sous-titres et une transcription de l’information présentée dans la vidéo.
    État : Terminé

     

  2. D’ici la fin de 2024, le CCN ajoutera des sous-titres à toutes les vidéos figurant sur son site Web et sur sa page YouTube.
    État : Terminé

     

  3. D’ici la fin de 2023, le CCN créera et mettra en œuvre un processus de demande et de réception de documents et de matériel en médias substituts.
    État : Terminé

     

  4.  D’ici le printemps 2024, les membres du personnel qui créent du contenu sociomédiatique auront reçu une formation sur l’accessibilité relative aux médias sociaux.
    État : Terminé

     

  5. D’ici la fin de 2024, toutes les publications auront les caractéristiques d’accessibilité suivantes :
  • texte de remplacement descriptif sur toutes les images
  • sous-titres sur toutes les vidéos
  • les publications seront rédigées en langage simple
    État : Terminé

     

  1. D’ici la fin de 2023, toutes les nouvelles photos et images sur le site Web du CCN auront une description de texte de remplacement.
    État : Terminé

     

  2. D’ici la fin de 2024, tous les membres du personnel qui rédigent de l’information destinée au public recevront une formation sur la rédaction en langage simple.
    État : Terminé. Depuis 2022, le CCN accorde une priorité aux formations sur le langage clair, qui sont offertes au personnel pour l’aider à s’exprimer efficacement. En 2024, nous avons offert la formation aux membres du personnel évaluant qui rédigent les bulletins d’accréditation pour les aider à se familiariser avec les principes du langage clair sans sacrifier la rigueur technique. Nous avons aussi continué de mettre en valeur le guide de rédaction anglaise, qui propose des consignes sur le langage clair et l’écriture inclusive pour favoriser la cohérence des communications. Enfin, quelques membres de l’équipe des Communications ont suivi un cours de maître sur l’écriture accessible et les pratiques exemplaires d’écriture inclusive. Nous continuerons à former le personnel à l’interne et à trouver de nouvelles actions d’apprentissage pour approfondir les compétences en rédaction claire et accessible.

     

  3. D’ici la fin de 2024, le CCN ajoutera des lignes directrices sur le langage simple à sa politique de communications.
    État : Terminé

 

D’ici 2025, le CCN prévoit réaliser les deux derniers objectifs : veiller à ce que toutes les images et les photos sur son site Web soient accompagnées de descriptions textuelles et afficher des transcriptions pour chaque vidéo sur son site et sa page YouTube.

 

2.5 Technologies de l’information et des communications

 
Aperçu des progrès et des calendriers
 
Le CCN utilise diverses technologies, telles que son site Web public et des portails pour le personnel.

 

Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 et 2024 étaient les suivants : 

  1. D’ici juin 2023, le CCN consultera une ou un spécialiste de l’accessibilité du Web dans le cadre de l’élaboration de son nouveau site Web afin de veiller à ce que ce dernier soit le plus accessible possible.
    État : Terminé

     

  2. D’ici la fin de 2023, le CCN aura remplacé son site Web par un nouveau site Web plus accessible.
    État : Terminé

     

  3. À compter de janvier 2024, le CCN tiendra compte de l’accessibilité dans le cadre de toutes les acquisitions de produits de technologie de l’information en intégrant des exigences précises en matière d’accessibilité dans les appels d’offres.
    État : Le CCN a ajusté ses démarches pour mieux tenir compte des offres actuellement sur le marché et les avancées technologies. Dès 2025, le CCN ajoutera des exigences d’accessibilités aux critères de sélection des processus d’approvisionnement pertinents ou exigera les fournisseurs d’expliquer leurs pratiques et les modalités de leurs produits concernant l’accessibilité.

 

2.6 Acquisition de biens, de services et d’installations 

 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN fait l’acquisition de produits et de services qui facilitent son travail. Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2024 étaient les suivants : 
 

D’ici décembre 2024, le CCN veillera à ce que des considérations en matière d’accessibilité soient ajoutées au processus d’approvisionnement lorsque celles-ci auront l’incidence la plus grande en demandant aux entreprises de décrire la façon dont leur pratique ou leur produit est accessible dans le cadre d’une étape du processus d’appel d’offres.
État : Le CCN a ajusté ses démarches pour mieux tenir compte des offres actuellement sur le marché et les avancées technologiques. Dès 2025, le CCN ajoutera des exigences d’accessibilités aux critères de sélection des processus d’approvisionnement pertinents ou exigera les fournisseurs d’expliquer leurs pratiques et les modalités de leurs produits concernant l’accessibilité.


2.7 Conception et prestation de programmes et de services 

 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN collabore avec les organisations pour veiller à la mise en place des normes et de l’accréditation nécessaires dans l’intérêt de l’économie canadienne, de l’environnement et de la sécurité publique. Nous travaillons à l’échelle nationale et internationale pour promouvoir et améliorer les normes et l’accréditation.

 

Voici notre objectif d’accessibilité pour 2024 : 
D’ici mars 2024, le personnel du CCN recevra des informations sur la tenue d’activités en personne et virtuelles accessibles. 
État : Terminé

 

Le CCN est sur la bonne voie pour atteindre les autres objectifs liés à l’élaboration et l’exécution de programmes et de services énoncés dans le Plan d’accessibilité.  

 

2.8 Transport

 

Aperçu des progrès et des calendriers

 

Le CCN n’offre pas de services de transport; nous n’avons donc aucun objectif lié à ce domaine prioritaire.

 

3. Consultations

Mentionnons parmi les grands objectifs réalisés l’année dernière la restructuration de notre site Web sous le signe de l’accessibilité. Vu les modifications importantes apportées au site, nous avons décidé d’en faire le sujet principal des consultations.
 

Nous avons demandé à 10 personnes en situation de handicap vivant au Canada de consulter notre site et de nous faire parvenir leurs retours sur son accessibilité. Nous avons demandé au groupe d’évaluer la conception, la consultation du site, ainsi que la clarté du contenu. De plus, nous lui avons demandé d’examiner les avis de poste et de nous dire s’il y avait des barrières qui pourraient les empêcher de postuler ou de collaborer avec nous. Mentionnons parmi les commentaires reçus :

 

  • La structure du nouveau site facilite les consultations et ne présente aucune barrière pour les personnes utilisant un lecteur d’écran ou un afficheur braille.
  • L’habillage du site est convivial et ne cause pas de surstimulations.
  • Le contraste des couleurs sur certaines pages du site entrave la lecture.
  • Certains contenus sont difficiles à comprendre, surtout lorsqu’il y a beaucoup de sigles. Le groupe a signalé que ses textes seraient davantage compréhensibles pour les personnes ayant des connaissances techniques poussées ou qui connaissent la normalisation.
  • Les internautes ne sont pas avertis lorsque les boutons ou les liens les renvoient à un site externe.
  • Il faut passer par plusieurs pages pour atteindre les avis de poste; il y a des marges de progression.  
  • Le mégamenu occupe beaucoup de place sur le navigateur et n’est pas facile à fermer.
     

Nous remercions sincèrement le groupe de consultation d’avoir pris le temps de nous transmettre leurs idées et leurs vécus. Leurs retours orienteront nos démarches d’amélioration continue du site.


4.  Rétroaction

Le CCN a étrenné son processus de rétroaction public en décembre 2022. Du 1er janvier 2024 au 15 novembre 2024, le CCN n’a reçu aucune rétroaction sur son Plan d’accessibilité et sur tout autre élément lié à ce sujet au sein de l’organisme. 
 

Nous continuerons d’accueillir les commentaires sur l’accessibilité et ferons tout notre possible pour les lire et y répondre rapidement.