Image
Elias Rafoul

Elias Rafoul

Vice-président, Services d’accréditation

Elias Rafoul intègre le CCN en février 2018 à titre de vice-président des Services d’accréditation. Cadre chevronné avec plus de 20 ans d’expérience, il est un dirigeant respecté ayant encadré des équipes de taille et géré de grands budgets dans la sphère publique et le secteur privé. Il possède une expérience considérable en développement du commerce international, notamment en recherche et en innovation. Il est aussi excellent négociateur et expert en matière de structuration de contrats de licence pluriannuels complexes régissant produits et services.


À l’international, M. Rafoul assure la vice-présidence du Comité de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour l’évaluation de la conformité (CASCO) pour un mandat, qui durera de 2024 à 2025. Il assure également  la vice-présidence de la North American Accreditation Federation. Il a siègé au conseil d’administration du National Conference of Standards Laboratories International. Il a aussi exécuté deux mandats de trésorier du conseil d’administration de la InterAmerican Accreditation Cooperation, et il a participé au groupe sur les politiques de brevets de l’ISO.


Avant de se joindre au CCN, M. Rafoul occupe pendant trois ans le poste de directeur général du Service de soutien à la gestion des affaires au Conseil national de recherches Canada. Il est aussi pendant dix ans directeur général de Nexus Telecom (Americas) Inc., filiale canadienne d’une entreprise de télécommunications basée en Suisse. Ses services ont été retenus par de grandes entreprises du secteur des technologies de pointe au Canada, dont Nortel et Newbridge Networks.


M. Rafoul est titulaire d’une maîtrise en sciences informatiques du programme de génie logiciel en télécommunications de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé de la même université.