Image
Ralph M. Paroli

Ralph M. Paroli

Représentant du secteur privé

Ralph M. Paroli, C. Chem., est directeur de Parnassa Building Envelope Standards and Technology (Parnassa-BEST) et a précédemment travaillé au Centre de recherche en métrologie du Conseil national de recherches Canada (CNRC). De septembre 2020 à juin 2021, il a été directeur général intérimaire du Centre de recherche en métrologie du CNRC. De 2013 à 2020, il a été directeur de la recherche et du développement. À ce titre, il était responsable des projets liés à la métrologie dans les domaines de la chimie, de la physique et de l’ingénierie. De 1998 à 2012, il a dirigé le programme lié à l’ingénierie en enveloppes de bâtiments et de matériaux d’enveloppes de bâtiments. En 2012, il a également dirigé le programme lié à l’accès au marché pour les produits de construction au sein du Centre de recherche en construction du CNRC. De 1988 à 1998, il a occupé les fonctions de chercheur. Ces programmes ont permis la mise sur le marché de produits innovants et des recherches dans le domaine des enveloppes de bâtiments, et ont contribué à favoriser la recherche dans les domaines de la durabilité et de la réparation du béton, de la performance des systèmes de murs et de fenêtres, ainsi que de la performance thermique et hydrique des matériaux et des systèmes de toiture. M. Paroli a également dirigé à titre intérimaire, de 2006 à 2009, le programme Infrastructures urbaines, dont les activités de recherche et de transfert technologique étaient axées sur la mise au point d’infrastructures durables et de technologies rentables pour accroître la durabilité d’infrastructures urbaines vitales et améliorer les pratiques de gestion des biens municipaux. Son principal domaine de recherche est celui des matériaux de couverture et de l’évolution des normes pour favoriser l’innovation. Il est l’auteur de plus de 100 publications, notamment des contributions sollicitées, des revues à comité de lecture et des présentations de conférences, et il est le coauteur d’un ouvrage sur l’analyse thermique dans la construction.
 

Par ailleurs, M. Paroli a été membre du conseil d’administration d’ASTM International de 2011 à 2018, et a été nommé président du conseil en 2016. Premier président du comité D37 de l’ASTM sur le cannabis (2017-2021), il est aujourd’hui président sortant. Il est également ancien président du comité D08 de l’ASTM sur les toitures et l’imperméabilisation (2008-2013). Depuis 2009, il est membre du NSF International Public Health Council (NSF-PHC), qu’il a présidé en 2022. Il préside le comité mixte NSF 347 sur les toitures monocouches durables, le comité mixte NSF 456 sur le stockage des vaccins et le comité mixte NSF 498 sur les revêtements architecturaux durables.
 

M. Paroli est membre du comité consultatif international de l’ASTM pour les équipements de protection individuelle, du comité D08 de l’ASTM sur les toitures et l’imperméabilisation, du comité D11 de l’ASTM sur le caoutchouc et les matériaux similaires, du comité D13 de l’ASTM sur les textiles, du comité D37 de l’ASTM sur le cannabis, du comité E54 de l’ASTM sur les applications de sécurité intérieure et du comité E60 de l’ASTM sur la durabilité. Il est membre de l’International Institute of Building Enclosure Consultants (IIBEC, auparavant appelé Roof Consultants Institute), et il siège au conseil d’administration de la RCI-IIBEC Foundation et de la RCI Foundation Canada. Il est également membre de l’Institut de chimie du Canada (CIC), de l’Association de la profession chimique de l’Ontario en qualité de chimiste agréé, de la Société canadienne des sciences analytiques et de spectroscopie (CSASS), de l’American Chemical Society (ACS), de l’ACS Rubber Division et de la Society for Applied Spectroscopy.
 

M. Paroli a reçu le prix ASTM Award of Merit de 2019 (Fellow of ASTM), le prix ASTM Walter C. Voss Award de 2020 (pour des contributions notables aux connaissances dans le domaine de la technologie du bâtiment, avec un accent sur les matériaux utilisés constituant des avancées ou des innovations importantes) et le prix ASTM William T. Cavanaugh Memorial Award de 2021 (pour des contributions extraordinaires au domaine des normes nationales et internationales). Il est également le lauréat du NSF International Certificate of Appreciation de 2022 pour avoir présidé le NSF-PHC.

 

Ralph Paroli est titulaire d’un baccalauréat en chimie analytique de l’Université de Concordia, à Montréal, au Canada, et d’un doctorat en chimie physique et inorganique de l’Université McGill, à Montréal, au Canada.