Colin Clark
Colin Clark est directeur technique du Groupe énergie renouvelable Brookfield. Dans ce rôle, il coordonne tous les aspects d’ingénierie et techniques des activités liées à l’énergie renouvelable. Il a été président directeur général et administrateur de Great Lakes Power Limited, filiale de Brookfield. Il a aussi exercé les attributions de vice président principal aux Opérations de Brookfield Power, où il encadrait les opérations des filiales de l’entreprise liées à la génération, au transport et à la distribution de l’électricité en Amérique du Nord.
M. Clark a accumulé près de 40 ans d’expérience dans la filière électrique. Il a œuvré à titre d’ingénieur et de cadre dirigeant dans toutes les facettes des opérations des services d’électricité, à savoir la conception, la construction, l’entretien, l’opération et le développement des systèmes. Il a aussi été responsable de la conception, de la construction et de l’évaluation d’un grand nombre de projets de production, de transport et de distribution d’électricité.
De plus, M. Clark est ingénieur; membre et vice-président du Conseil d’administration du Conseil canadien des normes; président élu du Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale; membre du Conseil de direction de la Commission électrotechnique internationale; membre fondateur et à vie, ex-administrateur et ex président du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’hydroélectricité; membre du conseil d’administration, vice-président et président du Comité de gouvernance et des finances de l’Association internationale de l’hydroélectricité; membre et ex-président du conseil pour la production de l’Association canadienne de l’électricité; et membre et administrateur au sein de divers autres associations, organismes consultatifs, conseils d’administration, conseils et comités de ce secteur d’activité.
M. Clark a été lauréat en 2016 et en 2010 du prix d’excellence en ingénierie, décerné par l’antenne Power & Energy Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il a aussi remporté le prix Leadership industriel R. H. Tanner d’IEEE Canada en 2011. En 2018, il s’est vu attribuer le premier Prix du président de l’Association canadienne de l’hydroélectricité. Il a été élevé au rang de fellow de l’Institut canadien des ingénieurs en 2015.