Image
Ahmed Fathi Shalabi

Ahmed Fathi Shalabi

Représentant du secteur privé

Ahmed Fathi Shalabi est un ingénieur professionnel et fonctionnaire retraité avec un riche parcours au sein de postes de direction et de gestion de l’intégrité et l’efficacité de matériaux, structures, composants, systèmes et organisations. Il a participé à la rédaction de normes nationales et internationales sur l’encadrement des risques de sûreté et de sécurité. Intervenant dynamique et agent de changement, il sait reformuler et exécuter des solutions de normalisation pour divers domaines (politiques publiques, ingénierie, technologie, recherche, projets et programmes réglementaires). 
 

Mentionnons parmi ses rôles : i) chercheur au Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick, à Énergie atomique du Canada limitée (Pinawa et Chalk River), à Ressources naturelles Canada (CANMET), à SIEMENS-KWU (situé à Erlangen, en Allemagne) et à Med-Eng Systems; ii) réglementateur à la Commission de contrôle de l’énergie atomique et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire; iii) conseiller en politiques à la Défense nationale et à Affaires mondiales Canada; iv) rédacteur de normes siégeant à des comités parallèles canadiens de l’ISO et l’IEC et collaborant avec l’Association canadienne de normalisation et l’Agence internationale de l’énergie atomique pour encadrer les technologies naissantes (nucléaire, information et communications).
 

M. Shalabi a été bénévole pour Ingénieurs Canada, la Canadian Advanced Technology Alliance, le Service d'assistance canadien aux organismes, le Centre d’emploi Compétences mondiales, le Service de police d’Ottawa et l’Ottawa Centretown Community Association. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, d’un baccalauréat en génie métallurgique de l’Université technique de la Nouvelle-Écosse (Université Dalhousie) et d’un doctorat en génie nucléaire de l’Université du Nouveau-Brunswick.