Version révisée du document intitulé Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2018-06

Action requise

Les laboratoires candidats et accrédités qui sont évalués au regard d’ISO/IEC 17025:2017 doivent veiller à ce que leurs systèmes qualité se reportent à la nouvelle version du document Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais.

 

Clients concernés

Tous les clients et les évaluateurs des laboratoires d’essais et d’étalonnage

 

Contexte

En plus des exigences d’ISO/IEC 17025, le Conseil canadien des normes (CCN) évalue également les laboratoires selon ses propres exigences consignées dans le document intitulé Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais (ELD-LABO). Ce document suit la structure de numérotation d’ISO/IEC 17025 et a donc dû être actualisé pour correspondre à la nouvelle structure et au nouveau format de numérotation de la version 2017 de cette norme.

 

Cette mise à jour a été effectuée, et le document à utiliser par les laboratoires et les évaluateurs lorsqu’ils utilisent la version 2017 d’ISO/IEC 17025 est consultable.

 

Par ailleurs, une matrice de critères correspondante a été préparée et peut être obtenue auprès de votre chargé(e) de compte.

 

La présente est le cinquième numéro d’une série de bulletins que publiera le CCN à l’occasion de la transition vers la nouvelle version de la norme ISO/IEC 17025. Vous pouvez consulter les quatre premiers ici :

Nouvelles exigences

Aucune nouvelle exigence n’a été ajoutée au document ELD-LABO, de même qu’aucune n’a été retirée. Toutefois, dans le cadre de cet exercice d’harmonisation, le CCN a retiré quatre lignes directrices du document, car celles-ci étaient liées à des exigences qui ont été supprimées de la version 2017 d’ISO/IEC 17025. Ces lignes directrices sont décrites ci-dessous.

 

ORGANISATION

4.1.5 b) Le personnel du laboratoire devrait signer un énoncé concernant les conflits d’intérêts internes comme externes. Si ce n’est pas déjà le cas, ou si seuls les conflits externes font l’objet d’un tel énoncé, le laboratoire doit montrer comment il respecte cette exigence (p. ex, grâce à une politique, un code de déontologie ou un contrat de travail propres au laboratoire, et à des mesures et à l’intervention de personnes responsables visant à soulager les pressions internes indues, comme celles causées par une trop grande charge de travail, etc.).

 

SYSTÈME DE MANAGEMENT 

4.2.5 Les procédures pour effectuer les essais sont généralement désignées sous le nom de « méthodes (d’essai) ». Il n’est pas nécessaire d’y faire référence dans le manuel qualité. 

Un répertoire des documents maîtrisés peut remplacer les références aux procédures ou leur intégration dans le manuel qualité.

 

SERVICES AU CLIENT 

4.7.2 Les commentaires des clients peuvent être obtenus de diverses façons, comme par des questionnaires, des appels téléphoniques, des réunions et des visites. Les commentaires reçus, tant positifs que négatifs, devraient être analysés et discutés durant les réunions de revue de direction.

 

ACTION PRÉVENTIVE

4.12 Cette clause traite des améliorations « nécessaires » et de la prévention de non-conformités « possibles ». Elle fait valoir l’importance de détecter les problèmes éventuels et d’apporter des améliorations avant qu’ils ne se produisent, c’est-à-dire d’adopter une stratégie proactive plutôt que réactive. 

 

Une telle stratégie pourrait prendre en compte les éléments suivants, le cas échéant :

  • les occasions indiquées dans les comptes rendus des revues de direction;
  • les comptes rendus du comité chargé de la qualité; 
  • les retours d’information des clients, (voir la clause 4.7.2); 
  • l’analyse statistique de tendances, afin de repérer les tendances défavorables avant qu’elles ne se transforment en problèmes.

     

Date limite

La nouvelle version du document Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais est prête et en vigueur pour les laboratoires qui ont commencé la transition vers ISO/IEC 17025:2017. La version précédente du document ELD-LABO, consultable sur www.ccn.ca, demeurera en vigueur jusqu’à ce que tous les laboratoires aient terminé la transition ou jusqu’au 30 novembre 2020 au plus tard. 

 

Questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le vice-président des Services d’accréditation, Elias Rafoul, à elias.rafoul@scc-ccn.ca ou au +1 613 238 3222.