Transition vers la norme ISO/IEC 17025 – Première modification des exigences du bulletin no 2017-36
Actions requises
Les laboratoires accrédités doivent prendre acte de l’extension de la période de transition vers la norme ISO/IEC* 17025:2017 jusqu’au 1er juin 2021. L’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) a prolongé le délai pour que les laboratoires puissent opérer la transition en se conformant aux restrictions qu’impose la pandémie de COVID-19.
Clients concernés
La nouvelle norme touche les laboratoires d’essais et d’étalonnages munis de l’accréditation du CCN. Sont aussi concernés les laboratoires détenant l’accréditation d’autres organismes d’accréditation signataires de l’accord de reconnaissance mutuelle de l’ILAC et auxquels ont recours les organismes de certification de produits, de procédés et de services titulaires de l’accréditation du CCN.
Renseignements généraux
La norme ISO/IEC 17025:2017 a été publiée le 30 novembre 2017. Par conséquent, le Conseil canadien des normes (CCN), de concert avec ses partenaires, à savoir le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le Service d’évaluation des laboratoires d’étalonnage du Conseil national de recherches du Canada (CNRC/CLAS), a lancé un plan de transition pour que les laboratoires d’essais et d’étalonnages munis de l’accréditation ISO/IEC 17025:2005 se conforment à la dernière version de la norme. Il encourage les nouveaux laboratoires à adopter la norme ISO/IEC 17025:2017. Il a aussi structuré le calendrier pour évaluer les laboratoires au moins six mois avant la fin de la période de transition initiale en vue de régler les non-conformités à la nouvelle version de la norme et mettre à jour les portées d’accréditation.
Nouvelles exigences
Le CCN reconnaît les progrès considérables qu’ont réalisés les organismes accrédités pendant la période de transition initiale, dont la fin était prévue le 30 novembre 2020. Mais vu les répercussions de la crise sanitaire et les mesures barrière imposées en conséquence presque partout, il est devenu très difficile de vérifier la conformité à la nouvelle norme. L’ILAC a donc tenu un référendum mai 2020, qui a débouché sur l’extension de la période de transition jusqu’au 1er juin 2021.
La prolongation du délai original de trois ans permettra aux laboratoires d’opérer la transition tout en respectant les restrictions qu’impose la pandémie de COVID-19.
Une fois la nouvelle période de transition terminée, l’accréditation ISO/IEC 17025:2005 ne sera plus reconnue par l’accord de l’ILAC.
Le CCN continuera l’évaluation de laboratoires accrédités pour régler les non-conformités à la dernière version de la norme avant la fin de la période de transition.
Date limite
Les laboratoires doivent opérer la transition vers la norme ISO/IEC 17025:2017 avant le 1er juin 2021. Pour ce faire, le CCN doit évaluer leur conformité à la norme au plus tard courant janvier 2021, les non-conformités doivent être réglées et la nouvelle portée d’accréditation doit être publiée sur le site Web du CCN avant la fin du nouveau délai.
Des questions?
Pour tout complément d’information, communiquer avec Abdel Kassou, gestionnaire du Service de la conformité et des évaluations : abdel.kassou@scc-ccn.ca ou +1 613 238 3222.