Transition à l’ISO/IEC 42006:2025 pour les organismes qui auditent et certifient des systèmes de management de l’intelligence artificielle
Public cible
Le présent bulletin s’adresse à la clientèle accréditée, aux candidats à l’accréditation, au Groupe consultatif sur l’accréditation (GCA) et au personnel ainsi qu’aux évaluatrices et évaluateurs du sous-programme sur les systèmes de management de l’intelligence artificielle (SMIA), qui s’inscrit dans le Programme d’accréditation des systèmes de management.
Points à retenir
La norme ISO/IEC 42006:2025 – Technologies de l’information – Intelligence artificielle –Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de gestion de l’intelligence artificielle (en anglais) a été publiée.
Auparavant, le projet de norme (DIS) ou le projet de norme final (FDIS), le cas échéant et selon la disponibilité au moment de l’accréditation, définissait les critères d’accréditation temporaires en attente de la publication de la version finale de la norme.
Les changements apportés entre le FDIS et la version publiée se limitent à des modifications éditoriales (libellé/numérotation). Aucun changement technique n’a été apporté.
Parmi les changements effectués entre le DIS et la version publiée de la norme ISO/IEC 42006:2025, notons l’ajout d’exigences et de précisions sur la responsabilité (5.3.2), le calcul du temps d’audit (9.1.4.2 et annexe A), l’ajout d’exigences davantage prescriptives sur les compétences du personnel de certification (7.1, 7.2), les documents de certification du SMIA (8.2.2) ainsi que l’accès à la documentation de l’organisme (8.4.2).
Mesures à prendre
Clientèle accréditée : Effectuer la transition de l’accréditation à la norme ISO/IEC 42006:2025. Le Conseil canadien des normes examinera la portée d’accréditation en vigueur et la mettra à jour pour tenir compte de la nouvelle norme.
Nouvelles demandes d’accréditation ou demandes d’extension de la portée d’accréditation : Toute nouvelle demande d’accréditation ou demande d’extension de la portée d’accréditation doit se faire au regard de la norme ISO/IEC 42006:2025. La version publiée de la norme sera utilisée pour les évaluations.
Dates importantes
Les effets du présent bulletin se produisent immédiatement.
Questions?
Pour tout complément d’information, communiquer avec Vivekananthan Kulasingham : Vivekananthan.kulasingham@scc-ccn.ca ou +1 613‑238‑3222.