Rappel – MD 4:2018 Technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte d’audit

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2020-13

Actions requises

Rappel aux organismes d’évaluation de la conformité : la dernière version du document IAF MD 4 est entrée en vigueur le 4 juillet 2019.

Le document IAF MD 4:2018 établit que « the use of ICT is not mandatory, but if used as part of the audit/assessment methodology, it is mandatory to conform to this document ».

 

Clients concernés

Tous les organismes de vérification de la conformité qui utilisent des technologies d’information et de la communication (TIC) pour conduire des prestations d’audit doivent se conformer au document IAF MD 4:2018.

 

Renseignements généraux

Le document IAF MD 4:2018 apporte d’importantes modifications aux règles encadrant l’utilisation des TIC en contexte d’audit ou d’évaluation.

Les nouveaux éléments du document concernent :

  • l’approche fondée sur le risque
  • l’accent sur la protection des données
  • les effets de l’utilisation des TIC sur la durée de l’évaluation
  • les compétences nécessaires pour mener un audit ou une évaluation en utilisant des TIC

 

Nouvelles exigences

Les organismes utilisant des TIC en contexte d’audit doivent en aviser le CCN lors de la confirmation de l’avis d’évaluation. Le CCN, le cas échéant, vérifiera ensuite la conformité au document IAF MD 4:2018 lors de la prochaine évaluation.

 

Date limite

Le CCN vérifiera dorénavant la conformité à l’ensemble des exigences du document IAF MD 4:2018 et émettra des constats en tant que de besoin.  

 

Des questions?

Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec Abdel Kassou, Gestionnaire, Service de la conformité et des évaluations, à l’adresse abdel.kassou@ccn.ca ou au +1 613 238 3222.