La FDA confirme une capacité suffisante pour l’essai des mycotoxines

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2024-16

Action requise 

Le présent avis fournit une mise à jour sur le Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse des aliments (ALAA) du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), qui couvre la mise à l’essai des aliments importés aux États-Unis. 


Les propriétaires et consignataires d’aliments assujettis à la réglementation de l’ALAA doivent avoir recours aux laboratoires accrédités en vertu du programme pour certains essais alimentaires. La FDA a annoncé avoir atteint une capacité suffisante pour procéder à l’analyse des mycotoxines et mettre en œuvre la réglementation sur cet analyte. 

 

Clients concernés 

Les propriétaires et consignataires d’aliments importés aux États-Unis, les organismes d’accréditation pour l’ALAA et les organismes responsables de l’accréditation des laboratoires de l’ALAA. 

 

Renseignements généraux  

La FDA a créé l’ALAA pour resserrer les essais alimentaires et la supervision des laboratoires participants. Le programme exige que les propriétaires et consignataires de certains aliments aient recours à des laboratoires accrédités en vertu de l’ALAA pour des essais précis. Cependant, cette exigence entre uniquement en vigueur une fois que la FDA juge avoir approuvé suffisamment de laboratoires pour mener ce type d’essai. 

 

À présent, la FDA a déterminé avoir une telle capacité pour procéder à l’analyse des mycotoxines. Elle n’a toutefois pas déterminé sa capacité de mener d’autres essais au regard de la réglementation de l’ALAA. 

 

Le tableau de bord de l’ALAA fournira des renseignements actualisés si la FDA détermine que suffisamment de laboratoires ont été approuvés pour exécuter d’autres essais alimentaires. 

 

Nouvelles exigences

S.O.

 

Date limite

Les laboratoires accrédités en vertu de l’ALAA doivent mettre à l’essai certains aliments importés dans les six mois de la date à laquelle une substance spécifique est affichée dans le tableau de bord de l’ALAA. La date limite de conformité pour l’essai des mycotoxines est le 1er décembre 2024. 

 

Des questions?  

Pour tout complément d’information, communiquer avec Vivekananthan Kulasingham, gestionnaire du Service de la conformité et des évaluations : vivekananthan.kulasingham@ccn-scc.ca ou 1 613 238-3222.