Exigences et lignes directrices du CCN –Accréditation des laboratoires procédant à l’élaboration de méthodes d’essai et à la réalisation d’essais spéciaux

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2021-09

 

Actions requises

Les laboratoires accrédités par le CCN doivent se conformer à la version révisée des Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires procédant à l’élaboration de méthodes d’essai et à la réalisation d’essais spéciaux (ELD-EMERES)

 

Ce document :

  • a été approuvé le 2021-01-15
  • a été publié le 2021-01-16
  • entre en vigueur le 2021-01-15

 

Clients concernés

Les laboratoires accrédités du domaine de spécialité de programme EMERES du CCN, ainsi que les candidats à l’accréditation et les évaluateurs qui en relèvent. 

 

Renseignements généraux

Les ELD-EMERS ont été modifiées pour les conformer à la dernière version de la norme ISO/IEC 17025.

 

Nouvelles exigences

Les exigences ont été révisées pour les rendre conformes aux articles de la norme ISO/IEC 17025:2017 touchant l’EMERES. Voici une liste des principales modifications :

  • l’extension de la portée pour proposer des orientations adaptées aux laboratoires candidats à l’accréditation DSP-EMERES
  • l’actualisation des référentiels normatifs (ajouts de référentiels pertinents et suppression de référentiels périmés)
  • l’actualisation de la section 5.5 Exigences structurelles (nouvelles exigences pour encadrer les essais spéciaux)
  • l’actualisation des exigences de compétences pour clarifier les façons d’y satisfaire
  • l’addition de directives à la section 6.2 Personnel
  • l’actualisation de la section 7.2 Sélection, vérification et validation des méthodes (7.2.1.6) pour inclure les activités périodiques d’EMERES dans la portée flexible avec des références pertinentes (Lignes directrices du CCN concernant la présentation des portées d’accréditation des laboratoires, Exigences et lignes directrices du CCN – Validation des méthodes dans les laboratoires d’essais)
  • la clarification des exigences encadrant la validation de méthodes normalisées modifiées par un laboratoire EMERES en vue de les utiliser en dehors du champ d’application prévu (section 7.2.2.1)
  • la séparation, à la section 8.4.1 Maîtrise des enregistrements, des exigences encadrant les activités d’élaboration de méthodes d’essai de celles encadrant les activités de réalisation d’essais spéciaux.

     

Les laboratoires élaborant et validant des méthodes doivent prendre acte de la suppression de la section sur les méthodes de vérification et de validation ainsi que de l’Annexe A sur les caractéristiques (paramètres) de performance. Ces directives ont été intégrées aux Exigences et lignes directrices du CCN – Validation des méthodes dans les laboratoires d’essais.

 

Date limite

La nouvelle version du document entre en vigueur immédiatement. Les organismes d’évaluation de la conformité qui mènent des activités d’EMERES doivent adapter leurs pratiques et leurs processus courants dès que possible. Les non-conformités aux nouvelles exigences ne seront constatées qu’à partir du 2021-07-15.

 

Des questions?

Pour tout complément d’information, communiquer avec Abdel Kassou, gestionnaire, Service de la conformité et des évaluations, à l’adresse abdel.kassou@scc-ccn.ca ou au +1 613 238 3222.