Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’analyse minérale

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2017-35

Action requise

Tous les laboratoires d’analyse minérale accrédités et candidats à l’accréditation doivent dorénavant se conformer à la nouvelle version des Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’analyse minérale en date du 2017-12-11.

 

Clients concernés

Ce changement concerne les laboratoires accrédités et les laboratoires candidats œuvrant dans le domaine de spécialité de programme de l’analyse minérale, ainsi que les évaluateurs du CCN menant des évaluations dans ce domaine.

 

Contexte

Dans le cadre des efforts d’amélioration continue des Exigences et lignes directrices du CCN, un examen officiel des Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’analyse minérale s’est tenu cet automne. À la suite de l’examen attentif des intervenants, plusieurs exigences ont été supprimées, car elles ont été jugées redondantes au regard de la norme ISO/IEC 17025:2005 existante et des Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais. Aucune autre exigence n’a été ajoutée.

 

Veuillez noter que le prochain examen de ce document se tiendra dans le cadre de la période de transition vers la norme ISO/IEC 17025:2017. 

 

Aucune date n’a été retenue pour la réalisation de cet examen pour le moment.

 

Nouvelles exigences

Les exigences relatives aux articles suivants ont été retranchées du document :

4.2 – Systèmes de qualité

4.3 – Maîtrise de la documentation

4.6 – Achats de services et de fournitures

4.13 – Maîtrise des enregistrements

5.2 – Personnel

5.3 – Installations et conditions ambiantes

5.4 – Méthode d’essai et d’étalonnage et validation des méthodes

5.6 – Traçabilité du mesurage

5.8 – Manutention des objets d’essai et d’étalonnage

5.9 – Assurer la qualité des résultats d’essai et d’étalonnage

5.10 – Rapport sur les résultats

En outre, l’obligation de participer spécifiquement au programme PEA-LAM a été révisée afin de permettre aux laboratoires d’avoir recours à d’autres méthodes d’EA appropriées.  

 

Date limite

Ce changement entre en vigueur immédiatement puisqu’aucune nouvelle exigence n’est mise en œuvre. Les clients sont invités à actualiser leur documentation dans les plus brefs délais.

 

Questions?

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Cynthia Milito, vice-présidente par intérim, Services d’accréditation, à cynthia.milito@scc-ccn.ca ou au +1 613 238 3222.