Bulletin 2017-10
Action requise
Aucune pour l’instant, mais il serait bon de songer à préparer un plan de transition à la norme révisée. Ce plan sera exigé de tous les clients ISO/IEC 17025 du CCN et de ceux de ses partenaires, à savoir le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le Service d’évaluation de laboratoires d’étalonnage (CLAS) du Conseil national de recherches Canada.
Clients concernés
Les modifications futures toucheront tous les laboratoires d’essais et d’étalonnages accrédités et candidats à l’accréditation, ainsi que les laboratoires accrédités par d’autres organismes d’accréditation signataires de l’ARM de l’ILAC auxquels ont recours les organismes de certification accrédités par le CCN pour les produits, les procédés et les services.
Contexte
À l’automne 2014, l’ISO/CASCO a entrepris la révision d’ISO/IEC 17025 Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. Au début des travaux, le groupe de travail 46 de l’ISO/CASCO s’est donné trois ans pour effectuer la révision. Bien que la date de publication ne soit pas encore connue, on s’attend à ce que la norme révisée paraisse en décembre 2017 au plus tard.
En ce qui concerne la transition, l’Assemblée générale de l’ILAC a approuvé, à la réunion tenue à New Delhi l’automne dernier, une période de transition de 3 ans qui commencera à la date de publication de la norme révisée.
Le CCN, conjointement avec le CLAS et le BNQ, ses partenaires, travaille avec la Canadian Association for Laboratory Accreditation (CALA) pour établir une démarche commune pour la transition et un échéancier pour la norme révisée.
Une fois que la nouvelle norme sera publiée, des communiqués conjoints seront préparés pour diffuser de l’information provenant de l’ISO/CASCO et sur les principaux changements, la formation offerte, une foire aux questions, etc.
Nouvelles exigences
Une fois que la nouvelle norme sera publiée, le CCN et ses partenaires, c’est-à-dire le BNQ et le CLAS, auront trois ans à partir de la date de publication pour vérifier que tous les laboratoires d’essais et d’étalonnages accrédités ont passé à la version révisée.
Date limite
À établir dès que la norme révisée sera publiée.
Questions?
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Cynthia Milito, directrice, Services d’accréditation, à cynthia.milito@scc-ccn.ca ou au +1 613 238 3222.