"Préparer des normes applicables aux fonctions électroniques et électriques et aux systèmes associés et aux équipements utilisés dans les installations de production d'énergie nucléaire (centrales nucléaires de puissance, usines de transformation et de manutention du combustible, traitements des dépôts intermédiaires et finaux pour le combustible usé et des déchets nucléaires) afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité de la production d'énergie nucléaire.
Nos normes couvrent l'ensemble du cycle de vie de ces systèmes d'instrumentation, de contrôle, et électriques, de la définition, grâce à la conception, la fabrication, les tests, l'installation, la mise en service, l'exploitation, l'entretien, la gestion du vieillissement, la modernisation et la mise hors service.
Notre cœur de métier est celui des systèmes d'instrumentation et de contrôle, importants pour la sûreté dans les installations de production d'énergie nucléaire. Le secteur nucléaire a sa propre philosophie de développement de la sécurité et de la méthodologie, d'où nos publications de sécurité portant sur les différences de l'approche générique, et donnant des directives spécifiques relatives aux installations d'énergie nucléaire avec une approche globale de la sécurité.
Selon l'accord TC 45/AIEA, nos normes de sécurité du secteur nucléaire mettent en œuvre les principes et la terminologie des guides de sûreté de l'AIEA. Le domaine central comprend l'instrumentation de contrôle du rayonnement pour des fonctions de sécurité de surveillance, de commande et d'actionnement.
Notre domaine comprend l'instrumentation, le contrôle et les systèmes électriques utilisés dans les installations de production d'énergie nucléaire pour gérer et contrôler les matières nucléaires dans le cadre des accords internationaux et de sauvegarder ses matières nucléaires et d'empêcher leur trafic illicite. Des travaux joints et/ou de liaison seront entrepris en cas de chevauchement des fonctions avec la surveillance radiologique et environnementale.
Un aspect de notre charte est l'application des techniques électroniques émergentes afin de répondre aux exigences d'instrumentation et de contrôle nucléaires, en particulier les systèmes informatiques et les progrès dans le traitement et le contrôle des informations, y compris l'intelligence artificielle. Dans ce contexte, l'une de nos tâches stratégiques consiste à examiner et commenter les projets de code de sécurité de l'AIEA afin de maintenir la cohérence entre les documents de l'AIEA et de la CEI et d'identifier les aspects techniques détaillés pour lesquels des développements de normes IEC sont appropriés et répondent aux besoins du marché."
Soumettre une demande
Étapes du processus de demande
Étape 1 : Sélectionner un des liens ci-dessus pour remplir le formulaire.
- Si vous faites partie du réseau, du personnel évaluant ou du personnel du Conseil canadien des normes (CCN), cliquer sur « Connexion CCN » pour remplir le formulaire.
- Si vous avez créé un compte avec votre adresse courriel, cliquer sur « Ouverture de session – Compte hôte du CCN » pour remplir le formulaire.
- S’il s’agit de votre première visite, vous devez créer un compte. Pour ce faire, cliquer sur « Création d’un nouveau compte hôte ». Une fois la demande approuvée, notre équipe activera votre compte et vous enverra un lien vers le formulaire.
Étape 2 : Répondre aux questions et joindre :
- votre curriculum vitae (CV);
- une lettre de motivation expliquant comment votre expérience correspond à la portée des travaux du comité.
Étape 3 : Les Services aux membres examineront votre demande et vous communiqueront leur décision.
Étape 4 : L’équipe veillera à l’intégration des personnes retenues.
Merci de votre intérêt à devenir experte ou expert représentant le Canada auprès du comité parallèle canadien du comité technique international de l’Organisation de normalisation internationale (ISO) ou de la Commission électrotechnique internationale (IEC).
Le temps et l’expertise de nos bénévoles au sein de la communauté normative sont vitaux pour veiller à la durabilité et à la prospérité du pays.
En tant que membre, vous :
- collaborerez avec des expertes et experts de différents horizons;
- vous mettrez au diapason des dernières réflexions, tendances et pratiques exemplaires pour ainsi poursuivre votre perfectionnement professionnel;
- découvrirez comment la normalisation peut dynamiser votre secteur;
- acquerrez des connaissances qui favoriseront la compétitivité de votre organisme.