"1. Normalisation dans le domaine des systèmes EES intégrés au réseau afin de répondre aux exigences du réseau.
- Le TC 120 se concentre sur les aspects système des systèmes EES plutôt que sur les dispositifs de stockage d'énergie.
- Le TC 120 étudie les aspects système et le besoin de nouvelles normes pour les systèmes EES.
-Le TC 120 se concentre également sur l'interaction entre les systèmes EES et les systèmes d'alimentation électrique (EPS).
2. Pour les besoins du TC120, le terme "réseau" inclut et n'est pas limité aux applications dans :
a) les réseaux de transmission
b) les réseaux de distribution
c) les réseaux insulaires
d) l'installation du client
Il est également confirmé que le TC120 peut inclure le "réseau intelligent". Le stockage dans le domaine des systèmes ferroviaires est pris en compte s'il contribue au réseau en tant que système EES, comme indiqué au point 2 a) d).
Note : le réseau est un synonyme de réseau d'alimentation électrique (ISO/IEC 15067-3).
Un réseau intelligent est un système d'alimentation électrique qui utilise des technologies d'échange d'informations et de contrôle, des systèmes informatiques distribués et des capteurs associés ainsi que des systèmes de gestion de l'énergie, dans le but :
- d'intégrer le comportement et les actions des utilisateurs du réseau et des autres parties prenantes
- fournir efficacement un approvisionnement en électricité durable, économique et sûr (IEV 617-04-13).
3. Les systèmes EES comprennent tous les types de systèmes EES raccordés au réseau qui peuvent à la fois stocker de l'énergie électrique provenant d'un réseau ou de toute autre source et fournir de l'électricité. Cette caractéristique permet de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande d'énergie électrique pendant une période donnée.
Le TC 120 prend en compte toutes les technologies de stockage pour autant qu'elles soient capables de stocker et de décharger de l'énergie électrique (Le stockage d'énergie lui-même ne fait pas partie du champ d'application des travaux).
Note : Les systèmes de stockage thermique sont inclus dans le champ d'application, uniquement du point de vue de l'extraction et de l'injection d'électricité. Les systèmes d'alimentation sans interruption n'ayant que cette fonction (UPS) et les sources d'alimentation de secours similaires ne sont pas inclus dans le champ d'application du TC 120.
4. Le domaine d'application du TC 120 est de préparer des documents normatifs traitant des aspects système des systèmes EES.
Par exemple, le TC 120 traite de la définition des paramètres des unités, des méthodes d'essai, de la planification et de l'installation, du guide des questions environnementales et des aspects de sécurité du système."
* Ce comité est encadré par l’un des organismes partenaires du CCN. Cet organisme s’occupera de votre demande et de votre intégration, et vous informera des prochaines étapes.
Soumettre une demande
Étapes du processus de demande
Étape 1 : Sélectionner un des liens ci-dessus pour remplir le formulaire.
- Si vous faites partie du réseau, du personnel évaluant ou du personnel du Conseil canadien des normes (CCN), cliquer sur « Connexion CCN » pour remplir le formulaire.
- Si vous avez créé un compte avec votre adresse courriel, cliquer sur « Ouverture de session – Compte hôte du CCN » pour remplir le formulaire.
- S’il s’agit de votre première visite, vous devez créer un compte. Pour ce faire, cliquer sur « Création d’un nouveau compte hôte ». Une fois la demande approuvée, notre équipe activera votre compte et vous enverra un lien vers le formulaire.
Étape 2 : Répondre aux questions et joindre :
- votre curriculum vitae (CV);
- une lettre de motivation expliquant comment votre expérience correspond à la portée des travaux du comité.
Étape 3 : Les Services aux membres examineront votre demande et vous communiqueront leur décision.
Étape 4 : L’équipe veillera à l’intégration des personnes retenues.
Merci de votre intérêt à devenir experte ou expert représentant le Canada auprès du comité parallèle canadien du comité technique international de l’Organisation de normalisation internationale (ISO) ou de la Commission électrotechnique internationale (IEC).
Le temps et l’expertise de nos bénévoles au sein de la communauté normative sont vitaux pour veiller à la durabilité et à la prospérité du pays.
En tant que membre, vous :
- collaborerez avec des expertes et experts de différents horizons;
- vous mettrez au diapason des dernières réflexions, tendances et pratiques exemplaires pour ainsi poursuivre votre perfectionnement professionnel;
- découvrirez comment la normalisation peut dynamiser votre secteur;
- acquerrez des connaissances qui favoriseront la compétitivité de votre organisme.