Dans les villes du monde entier, les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) favorisent la création de collectivités durables et résilientes et permettent de répondre à des enjeux comme les changements climatiques, les iniquités sociales et l’instabilité économique. Cependant, jusqu’à récemment, il n’existait aucune méthode normalisée pour mesurer et comparer leur application entre les municipalités. Les évaluations ESG suscitaient donc des réactions sceptiques et des accusations d’« écoblanchiment ».
L’organisme à but non lucratif World Council on City Data (WCCD), installé à Toronto, mène des efforts de normalisation internationale des données pour appuyer et valider les engagements ESG pris par les municipalités. Il ne s’agit pas de la première collaboration entre l’organisme et le CCN, puisqu’ils ont élaboré ensemble la série de normes ISO 37120, qui fournit aux villes des données locales quantitatives, comparables et vérifiées indépendamment. Bien qu’elles comprennent plus de 250 indicateurs de rendement clés, ces normes n’abordent pas l’intégralité des facteurs ESG.
Avec l’aide du CCN, le WCCD a dirigé des travaux de recherche et des consultations qui ont donné lieu à un accord d’atelier national, lequel a lui-même jeté les bases d’une nouvelle norme internationale : ISO/AWI 37135 – Environmental, Social and Governance (ESG) Indicators for Cities. Celle-ci définit un ensemble d’indicateurs de performance entièrement numériques qui donneront aux municipalités les données nécessaires pour gérer les risques efficacement, améliorer leurs processus décisionnels et parfaire leur profil ESG. Elle donne également un vocabulaire commun aux leaders financiers et municipaux et permet aux municipalités de diriger leurs investissements ESG vers les besoins les plus pressants.
« Quand nous avons créé le WCCD, nous ne savions pas comment mettre en œuvre une norme ISO. Nous avions conscience que c’était plus que nécessaire, mais c’est le CCN qui nous a montré comment appliquer ces normes et les faire adopter par des villes. Sans cette assistance, nous n’aurions rien pu faire. » – Patricia McCarney, présidente et DG, World Council on City Data