Le secteur de la construction, responsable de 37 % des émissions mondiales (en anglais), est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre. Pour atteindre la carboneutralité, il est essentiel de trouver des moyens d’en réduire l’empreinte carbone. Une piste consiste à appuyer le recours aux matériaux biologiques.
Nature Fibres est le premier fabricant nord-américain de biomatériau de construction isolant. Cette entreprise québécoise commercialise ProfibMD Mat, un panneau isolant souple fait de fibres de chanvre, considérablement plus durable que ses équivalents traditionnels. Inséré entre les charpentes en bois ou en acier des bâtiments, il est bien plus écologique que les matériaux existants, comme la fibre de verre.
Quand Nature Fibres a commencé la production de son ProfibMD Mat, les codes de construction canadiens ne comportaient aucune norme sur ce type de matériau. Il a donc été difficile de convaincre les architectes et les sociétés de construction d’opter pour le produit à base de chanvre, ce qui en a freiné la commercialisation. Le CCN a alors aidé l’entreprise à établir un partenariat avec le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) pour créer un guide technique comprenant les exigences de mise à l’essai et de performance pour la conformité au Code national du bâtiment.
En avril 2024, Nature Fibres a répondu aux exigences de mise à l’essai du guide et ainsi obtenu la certification du CCMC. Cela facilitera le déploiement du produit au Canada et pavera la voie pour l’utilisation d’autres matériaux biologiques dans le secteur de la construction du pays. Nature Fibres pourra également s’appuyer sur cette certification pour pénétrer sur le marché américain.
« La certification du CCMC est un excellent argument de vente, qui nous permet de déployer nos efforts de marketing pour entrer sur le marché plus vaste de l’installation. C’était impossible jusqu’ici. » – Christiane Bérubé, DG, Nature Fibres