ISARA : Protéger les données quantiques – aujourd’hui et dans l’avenir

ISARA est une entreprise de cybersécurité dont le siège social est situé à Waterloo, en Ontario, ayant également des bureaux en Californie et au Royaume-Uni. Son objectif est de créer un monde où les possibilités et les avantages offerts par l’informatique quantique peuvent être exploités, et ce, sans renoncer à la confiance numérique et à la protection des renseignements personnels. ISARA se spécialise dans la création de solutions de cryptographie à résistance quantique pouvant être intégrées aux produits commerciaux en vue de sécuriser et de protéger les données.


Pour ce faire, ISARA utilise des algorithmes qui résistent aux attaques des pirates informatiques utilisant à la fois les ordinateurs traditionnels d’aujourd’hui, de même que des ordinateurs quantiques. À l’heure actuelle, les données chiffrées stockées en vue d’une utilisation future seront vulnérables au déchiffrement par un ordinateur quantique. Sans systèmes appropriés de cryptographie à résistance quantique, il sera impossible de garantir l’intégrité et l’authenticité de l’information transmise, car la falsification des données ne sera pas détectée. En outre, l’absence de chiffrement sécurisé des données pourrait constituer une violation des exigences réglementaires actuelles en matière de confidentialité et de sécurité des données.


Le CCN a donné des conseils stratégiques pour aider ISARA à élaborer de nouvelles normes mondiales pour les solutions à résistance quantique qui comblent les lacunes actuelles. ISARA a commencé à diriger l’élaboration de normes relatives à la cryptographie à résistance quantique à l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI), reconnu à l’échelle internationale pour l’élaboration de normes relatives à la technologie de l’information et des communications. L’entreprise facilitera également l’adoption des normes relatives à la résistance quantique élaborées à l’ETSI par d’autres organismes d’élaboration de normes, tels que l’Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies.


En aidant ISARA à participer à l’élaboration de normes au sein de l’ETSI et de l’UIT, le CCN a permis à l’entreprise d’élargir son réseau et de collaborer avec des expertes et experts internationaux dans le domaine quantique. Il a également permis à ISARA de se faire connaître sur le marché mondial et de devenir, comme le Canada, chef de file de la protection des données sur la scène internationale, à une période où la protection des données est de plus en plus cruciale pour les gouvernements, les entreprises et les populations du monde entier.