Initiative des jumeaux numériques : Offrir de nouvelles possibilités aux innovatrices et innovateurs canadiens

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, nous avons besoin d’outils pour répondre aux nouvelles réalités des produits reposant sur des logiciels. Les jumeaux numériques sont une nouvelle technologie susceptible de répondre à ce besoin et d’offrir de nouvelles possibilités aux entreprises canadiennes.


Un jumeau numérique est une représentation virtuelle exacte, ou jumelle, d’un objet ou d’un système. Il peut notamment s’agir d’une voiture, d’un bâtiment ou d’un pont. Les capteurs de cet objet ou système physique recueillent des données qui peuvent être visualisées dans le modèle virtuel, ou jumeau numérique, en temps réel. Ainsi, l’utilisatrice ou utilisateur peut contrôler l’unité physique à distance et obtenir des renseignements essentiels sur son fonctionnement dans le monde réel.


Cette technologie a des applications dans des industries telles que le transport, le pétrole et le gaz, de même que la construction. À titre d’exemple, un jumeau numérique pourrait fournir des renseignements en temps réel sur ce qui se passe sur une plateforme pétrolière au milieu de l’océan afin d’effectuer du dépannage à distance, ou être utilisé pour surveiller les détecteurs thermiques dans un bâtiment afin de relever les problèmes potentiels sans jamais avoir à mettre les pieds dans le local électrique du bâtiment.


Bien que le concept des jumeaux numériques existe depuis 2002, l’Internet des objets rend la mise en œuvre de cette technologie beaucoup plus rentable. Le CCN s’emploie à réunir les différentes parties prenantes du secteur public et du milieu universitaire pour discuter des questions et des défis que la normalisation pourrait aider à résoudre. Veiller à ce que l’ensemble des créatrices et créateurs de jumeaux numériques emploient une terminologie commune pour communiquer en est un exemple.


En adoptant une terminologie et des logiciels normalisés pour cette technologie, nous pouvons atténuer les difficultés qui pourraient survenir et donner aux entreprises canadiennes la possibilité de devenir des chefs de file dans ce secteur. Dans le cadre de cette initiative, le CCN a organisé un atelier de normalisation afin de formuler des recommandations sur les mesures à adopter pour relever les défis liés à la commercialisation des technologies de jumeaux numériques.