FPInnovations : Encourager la commercialisation de la lignine

Le bois est composé de 20 % à 30 % de lignine. Jusqu’à récemment, ce sous-produit était considéré comme un déchet par le secteur des pâtes et papiers. Renouvelable, la lignine peut pourtant se substituer aux matériaux fossiles dans différents produits, comme la fibre de carbone, les adhésifs, les thermoplastiques, les résines et les composites.

 

La commercialisation de cette ressource utile était toutefois difficile parce qu’il n’existait aucune façon fiable d’en caractériser la composition chimique, la structure et les propriétés. Afin de remédier à ce problème, le CCN s’est allié à l’entreprise canadienne à but non lucratif FPInnovations pour établir des normes internationales de mesure des propriétés de la lignine, par exemple la taille des particules.

 

Avec le soutien du CCN, FPInnovations a rassemblé des membres de la communauté internationale de la lignine et du comité ISO/TC 6 – Papiers, cartons et pâtes pour élaborer des normes pertinentes. Quatre normes ont jusqu’ici été approuvées, et une cinquième est en cours d’élaboration. Dans le cadre du projet, le CCN a aussi organisé des essais comparatifs internationaux pour déterminer les protocoles d’essai des méthodes de mesure et des instruments.

 

Il importe de disposer de mesures fiables, précises et uniformes de la répartition de la taille des particules de lignine pour évaluer et comparer comme il se doit la qualité du matériau entre différents producteurs et favoriser son commerce. Cette série de normes accélérera le développement et la commercialisation de produits à base de lignine et aidera à faire la distinction entre les différents producteurs de cette ressource.

 

« L’intérêt d’une norme, c’est qu’elle permet un consensus sur la méthode de mesure des propriétés de la lignine. Cela évite des malentendus ou confusions qui risqueraient de nuire au marketing ou au commerce. » – Maurice Douek, ancien chargé de projet chez FPInnovations et vice-président du comité parallèle à la norme ISO/TC6 du CCN