La mousse isolante résidentielle classique contient des produits pétrochimiques. La lignine est toutefois une option plus durable qui pourrait remplacer de 20 à 25 % des produits de pétrole employés pour l’isolation. La société québécoise Enerlab est un chef de file dans ce secteur émergent.
L’isolant d’Enerlab remplace les composants pétroliers par des sous-produits de bois issus du secteur de l’aménagement forestier, ce qui comporte des avantages majeurs sur le plan de l’environnement et de la performance. Cependant, Enerlab avait du mal à conquérir le marché canadien tant que ses produits n’étaient pas couverts par le Code national du bâtiment.
Le CCN a donc collaboré avec Enerlab pour doter le CCMC d’un guide technique normatif qui établit les critères techniques et les méthodes d’essai permettant d’évaluer si un produit est une solution acceptable ou une solution de rechange au regard du Code national du bâtiment.
À présent qu’elle répond aux exigences définies dans le guide technique, la société peut obtenir une certification attestant la conformité de ses produits au Code du bâtiment et ainsi se tailler une place sur le marché.