Nos modes de production, de consommation et de distribution de l’énergie évoluent rapidement. Pour atteindre ses cibles de carboneutralité, le Canada doit abandonner progressivement les sources d’énergie très polluantes comme les combustibles fossiles et trouver des façons plus efficaces, plus sûres et plus écologiques d’acheminer l’électricité aux consommatrices et consommateurs. La solution? L’énergie décentralisée.
L’énergie décentralisée est un mode de production et de distribution énergétique plus durable. En effet, elle réduit le gaspillage et accroît la fiabilité, car en plus de provenir de sources multiples (énergie renouvelable, cogénération de chaleur et d’électricité, microréseaux…), l’énergie est stockée à proximité du point de consommation.
Si le Canada dispose des connaissances nécessaires à la création de technologies de décentralisation de l’énergie, le recours à ce type d’énergie est encore confidentiel. Parmi les défis rencontrés, citons le fait que la plupart des normes nationales portent uniquement sur la sécurité et les risques techniques de la distribution d’énergie, ainsi que l’absence de consensus sur les façons d’intégrer les technologies d’énergie centralisées dans les différents secteurs énergétiques et le manque de terminologie normalisée. Le CCN espère remédier à cette situation en collaboration avec Decentralised Energy Canada (DEC).
En 2021, le CCN a proposé à DEC de réfléchir à des façons de mettre la normalisation au service de la croissance du secteur. Cette démarche a notamment abouti à l’élaboration d’une spécification technique du Groupe CSA sur la terminologie du secteur de l’énergie décentralisée au Canada. Ce document définit les termes utilisés dans le milieu de l’énergie, améliore les communications et accroît l’efficacité des échanges d’information. Il donne aussi un lexique validé pour les solutions normatives connexes.
« Le CCN a apporté un soutien inestimable à notre association. Il nous a montré ce qui se faisait ailleurs pour que nous nous en inspirions, au lieu de réinventer la roue. » – Anouk Kendall, présidente, Decentralized Energy Canada