Le béton compte parmi les matériaux les plus utilisés au monde, malgré son empreinte carbone colossale : 8 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre (GES). Pour élaborer des politiques de réduction du carbone intrinsèque (ou des GES) du béton employé dans les bâtiments et autres structures, il faut une méthode de mesure. C’est ce que propose CarbonStarMD.
CarbonStarMD est une méthode rapide, simple et fiable pour déterminer la valeur carbonique des composants du béton. Elle permet d’obtenir une cote globale représentant le carbone intrinsèque net de chaque unité de béton. Toutefois, jusqu’à récemment, il n’existait aucune norme pour la vérifier.
En 2019, le CCN s’est donc associé à l’innovateur américain Blue Planet Systems pour élaborer la norme CSA/ANSI R118:F24, CarbonStarMD : quantification et vérification de l’intensité carbonique du béton. Publiée en 2021, cette norme canado-américaine présente des exigences minimales et des recommandations pour la quantification et la vérification du carbone intrinsèque dans une unité de béton. Cela inclut tout le carbone séquestré définitivement pendant la production du béton ou de ses matières premières.
La nouvelle norme pallie le manque d’uniformité et de transparence dans le domaine des solutions sobres en carbone. Elle donne également aux architectes, conceptrices et concepteurs et constructrices et constructeurs l’information nécessaire pour choisir de telles solutions dans le cadre de projets de bâtiments, d’infrastructures de transport en commun, de routes, de ponts, de systèmes hydrauliques et autres.