Les technologies quantiques émergentes promettent de transformer le quotidien professionnel et domestique aux quatre coins de la planète. Pour investir ce secteur en plein essor, le gouvernement canadien a instauré la Stratégie quantique nationale en 2023 afin d’aider les investisseurs au pays à convertir leurs idées en produits, services et entreprises.
Afin de mettre au point cette stratégie, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a tenu une série de tables rondes en 2021 pour mieux comprendre les possibilités et les défis propres au secteur quantique. Dans le cadre de cet exercice, le CCN et ISDE ont organisé un atelier sur la normalisation en quantique pour discuter des avantages concurrentiels pour les innovateurs canadiens, à court et à long terme, de diriger la normalisation internationale en quantique.
Des parties prenantes en innovation et en recherche du pays tout entier, dont Quantum Industry Canada, ont ainsi participé à l’atelier virtuel afin de déterminer comment la normalisation peut favoriser la commercialisation de ces technologies et de cerner les lacunes normatives. Ces discussions ont permis d’orienter la Stratégie quantique nationale et d’y intégrer la normalisation.
En contribuant à ce travail, le CCN aide à combler l’écart entre innovation et normalisation et à consolider la réputation du Canada en tant que chef de file mondial des technologies quantiques. Cela comportera un avantage concurrentiel dans un secteur prometteur pour l’économie du pays, tout en garantissant l’interopérabilité et l’adoption à grande échelle de ces technologies.