Image
Personal protective equipment

Une nouvelle norme améliore les performances des appareils de protection respiratoires filtrants

 

Des pénuries d’équipement de protection individuelle (EPI) au cours des premiers mois de la pandémie du COVID-19 ont mis en évidence la nécessité de disposer d’appareils de protection respiratoires filtrants au Canada conformes aux exigences de performance et de qualité pour protéger les Canadiens. Pour répondre à ce besoin, Groupe CSA, avec l’appui du Conseil canadien des normes, a publié une nouvelle norme qui énonce les exigences relatives aux performances et aux essais des appareils de protection respiratoires filtrants. 

Il s’agit de la norme CSA Z94.4.1:21, Performance des appareils de protection respiratoires filtrants, intègre les exigences relatives aux essais d’ajustement, à la durée de conservation, au confort et à la respirabilité.

Cette nouvelle Norme nationale du Canada a pour but de faciliter la mise en œuvre d’un programme de certification canadien, destiné à remplacer l’ordonnance de Santé Canada sur les performances et la sécurité des appareils de protection respiratoires filtrants, publiée durant la pandémie de COVID-19 en 2020. Les premières directives avaient pour but de résoudre dans le présent des problèmes critiques en matière d’approvisionnement et d’approbation. L’ordonnance de Santé Canada établissait une classification des types d’appareils de protection respiratoires et des critères de performance, afin de permettre la certification d’appareils respiratoires conformément aux exigences approuvées par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis, avec quelques exigences supplémentaires. 

Étant donné la confiance et la familiarité que les utilisateurs, les fournisseurs et les organismes de réglementation canadiens ont à l’égard de la NIOSH, un objectif de CSA Z94.4.1:21 est l’harmonisation avec les exigences de la NIOSH, avec en plus certaines exigences et certains besoins particuliers cernés durant la crise sanitaire. Voici quelques-unes des questions traitées : 

  • Essai d’ajustement : Un essai d’ajustement quantitatif est inclus, ayant principalement pour but de répondre aux besoins de la population des utilisateurs et comprenant une évaluation du confort et de l’ergonomie. 
  • Résistance au flux d’air et respirabilité : Des nouvelles classes pour lesquelles la résistance au flux d’air est plus faible ont été introduites comme options pour répondre à des exigences relatives à la respirabilité et au confort. 
  • Résistance aux fluides et à l’inflammabilité : Des exigences relatives à la résistance aux fluides et à l’inflammabilité ont été ajoutées pour répondre aux besoins d’applications médicales et chirurgicales. 
  • Durée de conservation : Exigences incluses pour les fabricants visant à valider la durée de vie sélectionnée. 

La première édition de CSA Z94.4.1:21 traite des appareils de protection respiratoires qui filtrent des matières particulaires seulement, de sorte à répondre aux besoins prioritaires résultant de la pandémie COVID-19, tout particulièrement aux besoins des travailleurs canadiens essentiels et des soins de santé. 

« Le développement d’un écosystème de produits EPI stable et autonome dépendra de la façon dont nous pourrons réussir à développer et à mettre en œuvre un programme canadien de certification et d’essai, déclare David Weinstein, président et chef de la direction de Groupe CSA. La norme CSA Z94.4.1:21 est une norme élaborée au Canada, qui tire parti de la solidité des exigences de la NIOSH, tout en répondant à des besoins particuliers de nos employés de première ligne révélés durant la pandémie. Nous sommes optimistes et pensons que les administrations locales à travers le Canada reconnaîtront la nécessité de la nouvelle norme nationale et envisageront de l’adopter par renvoi dans les dispositions législatives. » 

Pour développer la nouvelle norme nationale, Groupe CSA a travaillé en collaboration avec des intervenants majeurs, notamment le gouvernement, des universités, les utilisateurs finaux et les fabricants d’appareils de protection respiratoires. 

« La pandémie a mis en lumière le rôle que joue la normalisation pour protéger la capacité de notre système de soins de santé à réagir rapidement », a déclaré Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes. « Cette nouvelle norme renforce la capacité du Canada à se donner la marge de manœuvre nécessaire pour faire face aux besoins urgents et futurs des travailleurs de première ligne en matière d’équipement. »

CSA Z94.4.1:21 est offerte en français et en anglais.

Les médias peuvent communiquer avec : 

Groupe CSA 
Kimberly Gibson
kimberly.gibson@csagroup.org
+1 416 388-2371

Conseil canadien des normes
Nadine James 
nadine.james@ccn.ca
+1 613 238-3222


À propos de Groupe CSA

Groupe CSA est un organisme mondial voué à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Nous sommes un chef de file en matière d’élaboration de normes et d’essai, d’inspection et de certification à travers le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Notre mandat est de rehausser les normes du futur. 

À propos du Conseil canadien des normes

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) représente les intérêts du Canada dans les activités de normalisation et d’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.