Une nouvelle nomination à la présidence du sous-comité phare de l’ISO sur la gestion des gaz à effet de serre et du changement climatique
Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier d’annoncer que Benoît Desforges a été nommé à la présidence du sous-comité ISO/TC 207/SC 7 – Gestion des gaz à effet de serre et du changement climatique et activités associées de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
M. Desforges est vice-président de la Direction de l’énergie de Mesures Canada. Il compte plus de 30 années d’expérience au sein des services publics fédéraux et a occupé des postes de direction variés auprès de divers ministères, y compris en environnement. Pendant sa carrière à Environnement et Changement climatique Canada, il s’est penché sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’utilisation des technologies environnementales et des combustibles propres. M. Desforges a joint la communauté normative en intégrant le comité technique ISO/TC 207 responsable de l’élaboration de la norme ISO 14034 – Management environnemental – Vérification des technologies environnementales. Il a aussi occupé d’autres postes de direction, comme celui d’animateur de groupes de travail, de représentant canadien au sein de l’ISO/TC 207 et de président du sous-comité parallèle canadien ISO/TC 207/SC 4 sur l’évaluation de la performance environnementale.
Le Canada assure le secrétariat du sous-comité ISO/TC 207/SC 7, qui élabore des normes internationales pour gérer et atténuer les effets des GES et aider le monde à s’adapter aux conséquences des changements climatiques. Ce sous-comité est responsable de la création de la série de normes fondamentales ISO 14060 sur les GES, qui offre des orientations pour mesurer et communiquer les émissions et les absorptions de GES.
« Le riche parcours de M. Desforges dans le domaine environnemental contribuera grandement aux démarches de la communauté normative internationale pour faire progresser la lutte contre les changements climatiques, affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. Son leadership permettra d’élaborer des solutions consensuelles qui aideront les organismes à gérer les émissions de GES. »
Les normes qu’élaborent l’ISO/TC 207/SC 7 appuient plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, y compris l’ODD 13 sur la lutte contre les changements climatiques. Le sous-comité est composé de 500 personnes issues de 61 pays membres de l’ISO et 25 autres pays observateurs. Il a publié 16 normes et travaille à l’élaboration de trois autres.