Image
globe made of grass in hand

Technologies propres : Questor, première entreprise du monde à recevoir un certificat de vérification

 Questor Technology Inc. a fait valider la performance de ses systèmes d’oxydation thermique à combustion propre efficaces à 99,99 %, une première au monde. Sa gamme de produits verts comprend les premières technologies dont la conformité à la norme ISO 14034:2016 – Vérification des technologies environnementales (ETV) a été vérifiée par un organisme accrédité de l’ANSI National Accreditation Board (ANAB).

Les produits Questor assurent la combustion propre de gaz résiduaires d’origines diverses (décharges, traitement d’eaux usées, hydrocarbures). Son offre se décline en cheminées appelées incinérateurs, systèmes d’oxydation thermique et chambres de combustion dont l’efficacité de combustion est de 99,99 %. Les produits sont pensés pour brûler les effluents gazeux en vue de faciliter le chauffage, la production d’électricité et l’épuration des eaux usées tout en évitant l’émission de polluants nocifs, tels que le méthane. 

La vérification, qui repose sur une méthode internationale élaborée sous l’impulsion du Canada, vient confirmer la grande efficacité des produits Questor. De plus, elle favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nommément en incorporant dans la réglementation des méthodes de quantification et de détermination précises.

Avec ces produits validés, Questor propose une solution aux clients qui souhaitent recevoir une subvention du fonds de réduction d’émissions de 750 M$ récemment établi par le gouvernement fédéral. Pensé pour dynamiser le déploiement de technologies qui réduisent les émissions de méthane en particulier, le fonds s’aligne sur le Règlement sur la réduction des rejets de méthane et de certains composés organiques volatils (entré en vigueur le 26 avril 2018) du gouvernement fédéral et du Methane Emission Reduction Regulation de l’Alberta (entré en vigueur le 1er janvier 2020). Le premier vise une réduction des émissions de méthane d’environ 20 mégatonnes à l’horizon 2030, le deuxième, une réduction, par rapport aux émissions de 2014, de 45 % d’ici 2025. L’entreprise évalue des possibilités d’offrir sa gamme de produits et de services pour soutenir ces initiatives, qui pourraient lui servir de vitrine.  

Toutes les industries du monde ont la responsabilité de réduire leur empreinte écologique. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir reçu le certificat, en reconnaissance de nos efforts continus pour atteindre l’excellence technique et donner l’exemple, déclare Audrey Mascarenhas, présidente-directrice générale de Questor. Nous sommes ravis d’offrir une solution de rechange efficace et nouvellement vérifiée aux secteurs qui ont actuellement recours au rejet des gaz et au torchage pour se débarrasser des émissions qui ne peuvent être recueillies ou réutilisées. Nos clients actuels et futurs peuvent compter sur l’efficacité et la performance de notre technologie. »

Ont été testés les modèles Q50, Q100, Q250, Q500, Q1000, Q3000 et Q5000, dont les émissions se chiffrent entre 20 mpi³/j et 5 000 000 mpi³/j de méthane. Conformément à la norme ISO 14034, les modèles ont fait l’objet de vérifications et de tests indépendants confirmant l’efficacité de la combustion et de la conversion de sulfure d’hydrogène (H₂S), ainsi que le taux de réduction des émissions de gaz à effet de serre produites par diverses activités sur le terrain et usines de transformation caractéristiques de l’industrie pétrolière et gazière.

Questor a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil canadien des normes (CCN) pour établir la meilleure stratégie possible pour faire vérifier ses technologies environnementales tout en répondant aux besoins des clients et aux objectifs internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De plus en plus, les entreprises canadiennes doivent montrer la performance environnementale et les avantages compétitifs de leurs technologies sur les marchés étrangers, affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. En se soumettant à une démarche de vérification mondialement reconnue, Questor fait confirmer la véracité de ses affirmations sur le potentiel de réduction des émissions et les retombées de ses produits. »

Les tests ont été effectués par la société d’experts-conseils en évaluation des technologies et en génie 350Solutions, seule entreprise nord-américaine autorisée par l’ANAB (au regard d’ISO/IEC 17020:2012) à effectuer les vérifications de la conformité à la norme ISO 14034.

La vérification indépendante de la performance et des conséquences environnementales des nouvelles technologies selon une norme internationale comme ISO 14034 facilite la transmission d’informations et de connaissances fiables et réduit les risques pour les investisseurs et les utilisateurs finaux, explique Tim Hansen, fondateur et directeur général de 350Solutions. Il est essentiel que les produits de tous les secteurs pouvant affecter l’environnement soient soigneusement évalués et testés pour que soient clairement déterminés leurs effets et leur valeur à long terme, surtout les nouveaux produits qui n’ont pas encore fait leurs preuves et qui n’ont pas été contrôlés. »

Questor reconnaît l’importance capitale des données indépendantes vérifiables dans la réduction des émissions et le respect des exigences réglementaires. En plus de l’ETV, l’entreprise prépare un système de prédiction des émissions qui mesurera les émissions en temps réel, transmettant les données au centre d’excellence des émissions de Calgary, où elles seront analysées et communiquées aux clients à des fins de contrôle et de conformité.

Questor loue actuellement des incinérateurs à des clients américains et canadiens. L’entreprise offre aussi des produits sur mesure qui peuvent servir à la fois de systèmes de cogénération de chaleur ou de modules autonomes de combustion propre. Pour en savoir plus, consulter le site questortech.com.