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Le Conseil canadien des normes nomme le nouveau président du comité phare de l’ISO chargé du management de la qualité

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier d’annoncer que Jeffrey Hunt, chef de la direction de SHEA Global, assumera la présidence du comité technique ISO/TC 176 Management et assurance de la qualité. Ce comité phare de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est chargé de l’élaboration de la série de normes ISO 9000.

    

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    Transcription descriptive

   Début de la vidéo

[Le logo du CCN apparaît au coin supérieur gauche de l’écran]

[Animation : le logo du CCN apparaît au centre de l’écran avec accompagnement musical. Sous le logo apparaît ensuite une flèche rouge, « Conseil canadien des normes », « Un monde de possibilités à votre portée » et le mot-symbole du gouvernement du Canada.]

[Deux flux vidéo apparaissent côte à côt : une femme et un homme]

(Texte sous la femme : Mkabi Walcott, vice-présidente des Normes et des relations internationales du CCN)

(Texte sous l’homme : Jeffrey Hunt, président de ISO/TC 176 Management et assurance de la qualité)

(Les titres disparaissent après 35 secondes)

[La femme parle]

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente : Mkabi Walcott, vice-présidente de la Direction des normes et des relations internationales du Conseil canadien des normes ou CCN. Depuis 50 ans, le CCN offre aux Canadiens et aux Canadiennes un tremplin pour améliorer les normes internationales existantes et en élaborer de nouvelles. Le Canada joue un rôle de premier plan au sein du comité ISO chargé d’élaborer des normes de management de la qualité, également connues sous le nom de série ISO 9000. Ce comité est l’un des groupes phares de l’ISO depuis 40 ans.

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter le nouveau président de ce comité international qui contribuera à perpétuer cet héritage : M. Jeffrey Hunt.

Jeffrey, félicitations pour votre nouvelle nomination et merci de vous joindre virtuellement à moi aujourd’hui pour cet échange.

[L’homme parle] 

Merci beaucoup, Mkabi. Tout d’abord, j’aimerais féliciter le CCN pour son 50e anniversaire. Une étape importante qui souligne une belle réussite!
Je suis également très enthousiaste à l’idée d’assumer les fonctions de président du comité technique de l’ISO qui est à l’origine des normes de management de la qualité. 
D’autant plus que la qualité est à l’honneur aujourd’hui : excellente Journée mondiale de la qualité à toutes et à tous!

[La femme parle]

Merci, Jeffrey. Dans le cadre de votre prise de fonction en tant que président, j’aimerais vous poser quelques questions afin de connaître votre point de vue sur l’utilité des normes de management de la qualité.

Pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a vraiment poussé à vous investir dans le milieu de la normalisation?

[L’homme parle] 

Bien sûr! C’est une excellente question parce que je travaille dans le milieu de la qualité depuis une trentaine d’années maintenant. J’ai commencé ma carrière en dirigeant une entreprise qui devait vraiment développer et améliorer la qualité de ses produits, sans quoi nous allions faire faillite. C’est ainsi que j’ai pris conscience pour la première fois des avantages du management de la qualité. 
Nous avons réussi, sur une période d’environ cinq ans, à changer réellement la nature de notre organisation pour adopter des normes de qualité tant du point de vue des produits que des procédés, ce qui s’est traduit par une métamorphose très positive de l’organisation.
Après cela, j’ai été tellement inspiré par l’ensemble du concept que j’ai créé SHEA Global, une société de conseil. Nous sommes devenus une société qui se consacre à aider les entreprises à mettre en place les pratiques exemplaires au sein de leur organisation, à l’instar de l’expérience que j’ai vécue au début de ma carrière sur le plan du produit et des procédés. Ma société a grandi et couvre désormais plusieurs domaines différents, mais demeure axée sur l’instauration dans les organisations de processus de qualité et l’excellence opérationnelle, et d’une méthodologie d’amélioration continue. 
Lorsque le Conseil canadien des normes m’a approché pour ce poste, j’ai pensé que c’était un excellent moyen d’accroître ma participation dans le domaine du management de la qualité et de contribuer à influencer la façon dont les normes dans ce domaine sont appliquées et seront élaborées à l’avenir.

[La femme parle]

Merci, Jeffrey. Je suis ravie de savoir que vous allez nous faire profiter de vos nombreuses années d’expérience dans l’utilisation des normes de management de la qualité. Selon vous, en quoi les normes de management de la qualité, ou leur utilité, stimulent-elles la prospérité économique?

[L’homme parle] 

Il y a probablement plusieurs façons d’expliquer cet avantage, je pense. En général, les normes relatives à la qualité précisent les exigences liées aux attentes minimales, tant du point de vue de l’entreprise que du client, ou encore des entreprises de services ou des organisations de type gouvernemental. Cette base de référence commune est un excellent point de départ. Elle vous permet de stimuler l’innovation au sein des organisations et de poursuivre vos efforts pour atteindre les normes optimales.

Cette quête de normalisation et d’innovation entraîne véritablement une valeur ajoutée pour les clients et stimule la prospérité au sein des entreprises et des économies.

[La femme parle]

Cette année, la Journée mondiale de la qualité a pour thème la création de valeur pour le client. Selon vous, comment les normes de management de la qualité sont-elles source de valeur ajoutée pour le client aujourd’hui?

[L’homme parle] 

L’aspect le plus important, selon moi, c’est qu’une fois que vous adoptez une démarche qualité, celle-ci se traduit naturellement par un cercle vertueux d’amélioration continue. Le fait de se concentrer sur la qualité en essayant continuellement de l’accroître ne peut qu’entraîner une bonification de la qualité et des résultats pour les clients. 
Cela s’applique à nouveau aux entreprises de services ainsi qu’aux organisations gouvernementales qui tentent continuellement de s’améliorer pour atteindre leur plein potentiel.

[La femme parle]

Nous avons vu, par exemple, l’application des normes de système de management en ce qui concerne la production et, plus récemment, le secteur des services. Dans un avenir proche, entrevoyez-vous l’application du management de la qualité à des questions qui ne concernent pas seulement la production et les services, mais peut-être pour répondre à certaines questions sociales?

[L’homme parle] 

En fait, il existe quelques applications qui sont vraiment intéressantes, notamment l’application des normes de management de la qualité aux procédés électoraux. Il s’agit d’une problématique planétaire. En effet, les gens se démènent souvent pour s’assurer que ces procédés sont équitables. Dans ce domaine, on perçoit l’avantage vraiment intéressant qui découle d’une démarche globale de management de la qualité appliquée aux procédés.

De même, le comité a mené des discussions et des travaux sur l’influence ou l’utilisation possible des normes de management de la qualité dans le domaine du maintien de l’ordre. Ce thème suscite beaucoup d’intérêt ces temps-ci dans le monde entier. Je pense que c’est un autre domaine qui n’est pas axé sur un produit, mais dans lequel on pourrait observer une application très intéressante des normes de management de la qualité pour améliorer tous les aspects dont nous parlions plus tôt et les transposer à des sphères sociales ou encore gouvernementales ou politiques.

[La femme parle]

Maintenant Jeffrey, revenons à vos nouvelles fonctions de président du comité technique sur le management de la qualité. Que voulez-vous apporter grâce à votre nomination?

[L’homme parle] 

Je pense qu’en général mon parcours, comme je viens de l’expliquer, se déroule en grande partie dans l’industrie. J’ai une grande expérience personnelle et professionnelle des avantages que présente l’utilisation de normes dans la gestion de nos activités. Mon point de vue normatif est très axé sur l’industrie et se situe du côté de l’utilisateur. 

Le comité technique est composé d’une excellente équipe de professionnels et d’universitaires, ainsi que de spécialistes de l’audit. On m’a présenté à eux, et je trouve leurs travaux très inspirants. Je me réjouis donc de collaborer avec les membres du comité.

Mon point de vue est également très axé sur la technologie. Nous sommes actuellement à une époque où la technologie joue un rôle tellement important dans nos vies et dans l’amélioration des entreprises au profit des clients et des utilisateurs. 

Je me concentrerai sur la manière dont nous pouvons intégrer la technologie pour améliorer les normes et également être en mesure de vérifier et de garantir que les résultats sont plus fiables pour les utilisateurs finaux.

[La femme parle]

Jeffrey, selon vous, que réservent les prochaines années au comité et à son programme international?

[L’homme parle] 

Les projets ne manquent pas en ce moment. Je pense que le plus important est que nous nous dirigeons vers une révision possible de la norme 9001. Si cette révision est approuvée – ce qui sera le cas, je pense – ce sera beaucoup de travail pour le comité et constituera notre objectif principal. Je pense que la plupart de nos efforts seront consacrés à ce dossier. 
Je pense qu’il y a aussi quelques éléments qui ont été mis en évidence grâce aux travaux que nous menons avec le comité. En premier lieu, le milieu de la normalisation connaît beaucoup de changements, et les besoins normatifs évoluent beaucoup aussi.
Les tendances émergentes vont représenter une portion très importante du travail du comité, probablement pendant une longue période, mais tout du moins durant les prochaines années. Le comité réalise un bon travail de repérage des tendances. Nous avons mis en place des processus pour nous assurer de couvrir les nouvelles tendances, aspect sur lequel je suis très enthousiaste de travailler avec mes collègues du comité.
À l’instar de tout organisme, l’ISO doit composer avec un autre volet important : maintenir sa marque ISO ainsi que les normes ISO 9000. Là encore, notre comité a déjà beaucoup travaillé dans ce domaine, et la collaboration avec d’autres comités techniques va constituer une part importante de mes responsabilités en tant que président du comité technique.

[La femme parle]

Merci, Jeffrey. Nous voici arrivés au terme de cette brève discussion. Permettez-moi de vous remercier à nouveau de vous être joint à moi aujourd’hui et de vous féliciter! Je vous souhaite beaucoup de réussite dans cette aventure passionnante.

[L’homme parle] 
Merci beaucoup Mkabi. Tout le plaisir était pour moi.

[Animation : le logo du CCN apparaît au centre de l’écran avec accompagnement musical. Sous le logo apparaît ensuite une flèche rouge, « Conseil canadien des normes », « Un monde de possibilités à votre portée » et le mot-symbole du gouvernement du Canada.]

Fin de la vidéo 

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La série ISO 9000 regroupe les normes de qualité les plus utilisées du monde. L’encadrement du management de la qualité est essentiel pour proposer une plus-value aux clients. Il permet aux entreprises et aux organismes d’innover et d’améliorer sans cesse leurs produits, services et processus. 

Plus d’un million d’organismes et entreprises de plus de 170 pays se sont munis de la certification ISO 9001 Systèmes de management de la qualité. Le Canada joue un rôle névralgique au comité ISO/TC 176 : il en assure le secrétariat depuis ses débuts il y a 40 ans. 

« Le CCN est ravi que Jeffrey Hunt perpétue cette tradition canadienne, affirme Mkabi Walcott, vice-présidente des Normes et des relations internationales du CCN. Cadre dirigeant chevronné, il possède l’expérience nécessaire pour déployer des solutions et réunir des consensus auprès d’experts techniques issus de 120 pays différents. »

Jeffrey Hunt est fondateur et chef de la direction de SHEA Global, société d’experts-conseils et de solutions logicielles. Il a transformé sa jeune pousse en une société de conseils multinationale. Avec des bureaux situés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde et aux Philippines, elle sert des clients de 25 pays. M. Hunt possède plus de 30 ans d’expérience du management de la qualité, de la rationalisation et de l’excellence opérationnelle.  


Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.