Image
Close up of a handshake

Le CCN reconduit son entente de coopération avec l’INTECO, organisme national de normalisation du Costa Rica

Le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Instituto de Normas Técnicas de Costa Rica (INTECO, l’Institut de normes techniques du Costa Rica) viennent de reconduire leur entente de coopération pour faire progresser la normalisation et l’évaluation de la conformité à l’international. Un nouveau chapitre dans l’histoire de leurs collaborations. 

« Les normes sont un moteur puissant de prospérité économique, affirme Chantal Guay, la directrice générale du CCN. Nos rapports avec l’INTECO ont beaucoup facilité le commerce et le renforcement des capacités. Chef de file mondial, le CCN est ravi de collaborer étroitement avec l’INTECO pour mieux harmoniser les exigences du Canada et du Costa Rica et libérer les potentialités des marchés naissants dans les années à venir. »

Le CCN et l’INTECO ont signé leur première entente de coopération en 2016, mais leurs collaborations ont été entamées bien avant. La reconduite de l’entente solidifie leurs démarches pour faire valoir la normalisation. 

« Organisme national de normalisation du Costa Rica, l’INTECO joue un rôle névralgique dans les travaux normatifs de l’Amérique centrale et des Caraïbes, fait valoir Mauricio Céspedes Mirabelli, le directeur général de l’INTECO. Grâce à ses concertations avec le CCN, il trouve de nouvelles pistes pour améliorer l’efficacité de la normalisation et de l’évaluation de la conformité. Résultat : une compétitivité renforcée des entreprises et des autorités réglementaires de la région. »

Conformément à la nouvelle entente, les deux signataires poursuivront leurs collaborations : organisation d’activités conjointes, échanges d’informations sur les systèmes de normalisation du Canada et du Costa Rica, facilitation des démarches d’INTECO pour obtenir une assurance indépendante de la conformité de ses processus normatifs aux exigences d’attestation du CCN.

Les avantages de la normalisation et de l’évaluation de la conformité abondent. La reconduite de l’entente permet au Canada et au Costa de se mettre au diapason de la conjoncture et de s’adapter à un domaine en pleine évolution.  

Le Conseil canadien des normes

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Le CCN collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux mondiaux. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.

L’Institut de normes techniques du Costa Rica (INTECO)

Organisme parapublic sans but lucratif établi en 1987, l’Instituto de Normas Técnicas de Costa Rica (INTECO) réunit des intervenants du secteur privé et de l’administration publique. Il œuvre à l’amélioration continue des travaux normatifs pour faire rayonner la qualité des produits et des services du Costa Rica. Organisme national de normalisation de son pays, il propose formations, certifications de produits et de systèmes de management et vérifications de déclarations de gaz à effet de serre.