Image
Person speaking to a room full of people

En tête de peloton : Le CCN aux réunions conjointes annuelles de l’ILAC et l’IAF

Les réunions conjointes annuelles de l’ILAC et de l’IAF, tenues cette année à Montréal, sont un grand point de rassemblement pour les organisations assurant l’intégrité et la compétence des organismes d’évaluation de la conformité. Le Conseil canadien des normes (CCN) a eu l’immense plaisir d’échanger avec des organismes d’accréditation des quatre coins du monde. 
L’événement est un carrefour permettant aux organismes de collaborer, d’échanger des idées et d’impulser les travaux d’accréditation et d’évaluation de la conformité mondiales. Fort des liens noués, des savoirs acquis et d’une riche participation aux rencontres, le CCN conforte son ancrage à la pointe du domaine et mène une action structurante en faveur des échanges commerciaux et de la sûreté des consommatrices et consommateurs à l’échelle mondiale. 

ILAC et IAF : Confiance et excellence en matière d’accréditation

L’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et l’International Accreditation Forum (IAF) partagent une vocation : assurer la crédibilité et la compétence des organismes d’accréditation et d’évaluation de la conformité. Ils jouent un rôle névralgique dans l’encadrement rigoureux de l’évaluation de la conformité mondiale et rehaussent la confiance des entreprises et du public à l’égard de la qualité, de la fiabilité et de l’impartialité des services des organismes d’évaluation de la conformité accrédités. Ensemble, l’ILAC et l’IAF font rayonner l’excellence dans le domaine et aplanissent les obstacles techniques au commerce international.

Un attachement à l’excellence en accréditation

Le CCN participe activement aux travaux de comités et de groupes de travail, où plusieurs membres de son personnel occupent des postes de direction. Ces affectations témoignent du rôle d’impulsion du CCN dans la normalisation du secteur et le rayonnement de l’excellence à l’échelle mondiale.

Abdel Kassou : Coanimateur du groupe de travail de l’IAF sur le numérique

Abdel Kassou, gestionnaire, Service de la conformité et des évaluations au CCN, joue un rôle central dans le groupe de travail, dont les travaux portent sur l’intégration de nouvelles technologies et de la numérisation de l’évaluation de la conformité. Le groupe veille à ce que les documents, les exigences et les politiques de l’IAF concordent avec les attentes du milieu et encadrent l’évolution des organismes d’évaluation de la conformité accrédités à l’ère du numérique.

William O'Neill : Vice-président du comité pour la gestion de la base de données de l’IAF  

William O'Neill, gestionnaire, Développement des affaires et des nouveaux programmes au CCN, a animé les échanges sur l’adoption du nouveau document d’exigences sur le téléversement et la tenue à jour des données de la base de données de l’IAF. Le document est pensé pour renforcer la qualité et la cohérence des données téléversées, pour ainsi améliorer l’efficacité et la fiabilité globale de la base de données. 

Jacquelyn MacCoon : Animatrice du groupe de travail conjoint de l’APAC sur l’accréditation et l’IA

Jacquelyn MacCoon, chargée de programme principale, Nouveaux programmes au CCN, a été nommée animatrice d’un nouveau groupe de travail explorant l’accréditation et l’intelligence artificielle (IA). Ce groupe a pour vocation d’encadrer l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité ayant recours à l’IA, ainsi que l’emploi de l’IA par les membres de l’Asia Pacific Accreditation Cooperation (APAC) en contexte d’évaluation.
 

Image
SCC’s Accreditation Services delegation at the ILAC-IAF Joint Annual Meetings in Montreal, Canada: William O’Neill, Magdalena Turlejski, Elias Rafoul, Cynthia Milito and Abdel Kassou.

Photo: La délégation des Services d’accréditation du CCN aux réunions conjointes annuelles de l’IALC et de l’IAF à Montréal : William O'Neill, Magdalena Turlejski, Elias Rafoul, Cynthia Milito et  Abdel Kassou. 

Un carrefour d’innovation

Le personnel des Services d’accréditation du CCN a également assisté à l’événement dans le but d’échanger avec des gens du secteur. C’était une occasion de se renseigner sur les pratiques exemplaires et les projets novateurs portés par d’autres organismes d’accréditation dans des domaines de pointe. De ces rencontres sont nées des possibilités de collaboration et d’apprentissage qui permettent au CCN de maintenir son rôle central dans la sphère normative.

Se renseigner

Pour se renseigner sur les services d’accréditation du CCN, écrire à l’adresse  accreditation@scc-ccn.ca. En plus de répondre aux questions ponctuelles, nous offrons aussi des formations et des séances d’information. Sachez aussi que nous sommes actuellement à la recherche d’évaluatrices et évaluateurs et d’expertes et experts techniques.