Cartographie des zones inondables au Canada : Un atelier national trace la voie vers la normalisation
Lors d’un atelier national organisé conjointement par Ressources naturelles Canada, Santé publique Canada et le Conseil canadien des normes, les participants ont été unanimes à reconnaître la nécessité d’élaborer des normes nationales sur la cartographie des zones inondables au Canada.
Les inondations et les catastrophes naturelles au Canada entraînent des répercussions de plus en plus importantes. Les coûts des catastrophes naturelles couverts par l’aide fédérale ont décuplé entre 2005 et 2014, les inondations représentant 75 % de cette augmentation. Ces tendances soulignent la nécessité de disposer de nouveaux outils pour protéger les foyers, les collectivités et les infrastructures publiques du pays.
À l’échelle nationale, les Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables sont autant de références pour améliorer les procédures dans ce domaine. Toutefois, il ne s’agit pas de normes officielles. C’est pourquoi un atelier sur la normalisation des guides a été organisé le mardi 25 février 2020. Le but : amorcer une discussion à l’échelle du pays sur l’élaboration de normes dans ce domaine pour contribuer ainsi à améliorer la sécurité et la résilience des collectivités canadiennes. Cet atelier d’une journée s’est tenu à l’Université Carleton, à Ottawa (Ontario).
Cet atelier a réuni quelque 70 participants issus de divers secteurs et régions du pays, représentant les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités, les organismes fédéraux, les communautés autochtones, les offices de protection de la nature, les organismes d’élaboration de normes, les secteurs d’activité et les organismes sans but lucratif.
L’atelier a dévoilé un sentiment d’urgence et un désir manifeste chez les participants d’encadrer la normalisation des guides nationaux. Les échanges ont mis en évidence plusieurs thèmes importants pour orienter les prochaines étapes :
- un soutien massif envers la normalisation et une solide compréhension de ses avantages, comme la cohérence des cartes des zones inondables présentées aux utilisateurs finaux, une plus grande facilité d’interprétation des cartes, une capacité accrue à opérer dans différents territoires et provinces, une meilleure communication et compréhension, et des économies à long terme;
- la nécessité d’adopter une démarche nationale, consistant notamment à choisir une norme de conception applicable à l’échelle nationale, à normaliser les bons outils et à obtenir l’adhésion de l’ensemble du pays;
- un solide terrain d’entente sur la voie à suivre, ce qui comprend la nécessité de préciser l’objectif et la portée des activités de normalisation, d’évaluer les besoins des utilisateurs, de mettre en place des structures de gouvernance et d’établir les données de référence;
- un désir de continuer à participer aux futures activités de normalisation liées aux guides d’orientation.
Cet atelier a abouti à l’élaboration d’une feuille de route générale décrivant les principales mesures à prendre au cours des cinq prochaines années. Destinée à orienter les organismes concernés dans les prochaines étapes à franchir. Cette feuille de route est consultable à la page 10 du Rapport sommaire de l’atelier sur la normalisation des guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables.
Pour en savoir plus sur la cartographie des zones inondables, consultez les Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables ou le site Web d’information sur la cartographie des zones inondables de Ressources naturelles Canada. Pour obtenir des informations sur les inondations, consultez le site Web de Santé publique Canada.