Image
machine learning

Appel de candidatures pour un comité consultatif canadien sur les normes lisibles par machine

Le Conseil canadien des normes (CCN) est à la recherche d’experts pour établir un comité consultatif canadien sur les normes lisibles par machine. Le comité encadrera la participation canadienne au groupe directeur du Conseil de l’ISO chargé des normes SMART.

Les technologies transforment les échanges commerciaux, les collaborations et les communications aux quatre coins du monde. Pour se mettre au diapason des besoins des consommateurs, l’ISO établit un groupe directeur chargé des normes applicables, lisibles et transférables par machine (SMART par son sigle anglais). Les produits de l’ISO, ayant été pensés pour des clients, peuvent être lus par des humains. Or plusieurs acteurs de différents milieux cherchent à mettre en place des mécanismes fiables pour faire appliquer les dernières innovations. La mise en place d’un éventuel format de normes SMART permettrait à l’ISO de repenser complètement ses produits et ses services en vue d’assurer leur pertinence sur le marché. 

Le groupe directeur de l’ISO chargé des normes SMART :

  • Encadrera les travaux et la planification (notamment la préparation du plan du programme) et proposera des conseils au Secrétariat central de l’ISO sur les grandes questions et les adaptations qui découlent du programme.
  • Proposera des conseils sur les communications autour du programme et le fera rayonner auprès des collaborateurs internes et externes.
  • Arrêtera le mandat et déterminera la composition de groupes ad hoc qui donneront au groupe directeur des conseils sur des questions pointues.
  • Transmettra, en tant que de besoin, recommandations et rapports d’étape au Conseil.

Le comité consultatif qu’établit le CCN rassemblera des experts canadiens du domaine. Les membres du comité, en tant que de besoin, se réuniront virtuellement ou entretiendront des correspondances en amont des réunions du groupe directeur pour prendre connaissance de la documentation pertinente. Les membres du comité n’ont pas de mandat fixe. Leur participation s’adaptera aux travaux du groupe directeur, qui devraient durer environ deux ans.

Le CCN est donc à la recherche d’experts avec le profil suivant : 

  • Expérience professionnelle de la normalisation et connaissance solide des processus de normalisation internationaux, régionaux et nationaux
  • Compétences professionnelles en anglais et connaissance du vocabulaire du milieu normatif 
  • Expérience de la planification, de la conception et de la réalisation de projets normatifs
  • Respect des principes consensuels et des bonnes pratiques de direction du milieu; respect des points de vue des autres membres et volonté d’équilibrer les perspectives
  • Connaissance des principes et des procédures de l’ISO et du CCN, ainsi que la volonté de les appliquer

Les intéressés sont priés de faire parvenir leur candidature à Sofia Jaspers-Faijer avant le vendredi 21 mai prochain. Les dossiers de candidature doivent contenir :

  • un CV
  • une lettre de motivation présentant les compétences de la personne.