Image
View of a sunset through a storm cloud

Améliorer la qualité des soins en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances

En mars 2022, le Conseil canadien des normes (CCN) et le gouvernement du Canada se sont engagés à améliorer la prestation des services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. L’objectif était d’établir des normes pour contribuer à officialiser ce à quoi la population canadienne peut s’attendre en matière de rapidité et de qualité des services, ainsi que de lutter contre la stigmatisation liée aux services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. 
 

Nous avons le plaisir d’annoncer que les six solutions normatives à l’appui des domaines prioritaires sont désormais accessibles :

Ces documents normatifs constituent un fondement pour l’avenir. Nous encourageons l’utilisation et l’adoption de ces documents par les fournisseuses et fournisseurs de services, les organismes de réglementation et toutes les organisations du secteur de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances, afin que les personnes d’un bout à l’autre du Canada puissent avoir accès à des services uniformes et de qualité.
 

Nous remercions le Homewood Research Institute, le Groupe CSA, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’Organisation de normes en santé, Foundry et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances pour leur travail sur ces documents. 
 

En plus de coordonner l’élaboration de ces solutions normatives, le CCN a dirigé la mise sur pied du Collectif national de normalisation en santé mentale et santé liée à la consommation de substances (SMSLCS), qui a été créé pour rassembler divers points de vue afin d’examiner les efforts de normalisation à l’échelle nationale et, au bout du compte, de formuler des recommandations et de fournir des perspectives.
 

Pendant 2 ans, nous avons collaboré avec plus de 300 personnes issues de l’administration publique, des gouvernements et des collectivités inuits, métis et des Premières Nations, expertes et experts, universitaires, chercheuses et chercheurs, organismes universitaires et de recherche, personnes vivant ou ayant vécu une expérience, membres de secteur privé, fournisseuses et fournisseurs, associations professionnelles, organisations de santé pancanadiennes et organismes d’élaboration de normes. 
 

La feuille de route qui en découle porte sur les domaines à étudier et à examiner de manière plus approfondie, et propose d’éventuelles voies à suivre, servant ainsi de ressource pour s’orienter dans l’avenir de la SMSLCS au Canada. Il s’agit d’un appel à l’action pour les parties intéressées afin de faire progresser l’infrastructure de SMSLCS et de mettre en commun les pratiques exemplaires. Consultez notre page de publications pour prendre connaissance de la feuille de route.
 

Nous tenons à remercier les centaines de personnes qui ont consacré leur temps et leurs connaissances aux travaux du Collectif.

Liens connexes