Tuyau flexible métallique

Logo
Underwriters Laboratories Inc. (UL)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 536
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
75.200
75.160.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1  Ces exigences couvrent les tuyaux flexibles métalliques fournis avec deux raccords, un à chaque extrémité, qui facilitent le raccordement sans qu’il faille tordre le tuyau. Les tuyaux sont dotés d’un centre en métal ondulé ou d’un centre intérieur non métallique recouvert d’une tresse en acier inoxydable. Leur diamètre intérieur nominal ne dépasse pas 4 po (101 mm). Ils sont destinés à être utilisés dans des systèmes de tuyauterie qui transportent des gaz comprimés, comme l’ammoniac, et des gaz combustibles, comme le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, le propane et le butane, à des pressions ne dépassant pas 500 psig (3,45 MPa) et des températures ne dépassant pas 450 °F (232 °C) ou n’étant pas inférieures à –40 °F (–40 °C).

1.2  Le tuyau flexible métallique est conçu pour les applications en surface et pour les applications souterraines sans contact avec le sol.

1.3  Le tuyau flexible métallique n’est pas considéré comme un substitut au tube ou au tuyau standard et son utilisation doit se limiter aux applications où il est impossible d’éviter des raccords flexibles.

1.4  Le tuyau flexible métallique n’est pas conçu pour être soumis à des contraintes excessives de torsion, de tension, de compression ou de flexion et doit être protégé contre les dommages physiques et les sources d’inflammation.

1.5  La présente norme ne s’applique pas aux raccords de tuyaux utilisés dans les usines de traitement du gaz naturel, les raffineries, les usines pétrochimiques, les terminaux maritimes ou les systèmes de canalisation de transport et de distribution de gaz.

1.6  Ces produits n’ont pas été évalués pour une utilisation après un incendie, une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, ou des dommages physiques excessifs au-delà de l’assemblage, de l’installation et des utilisations prévus aux présentes.

1.7  Ces produits doivent être régulièrement inspectés et entretenus par des personnes qualifiées pour assurer leur bon fonctionnement ou pour les mettre hors service si nécessaire, et ce, conformément aux pratiques recommandées de l’industrie ou aux instructions du fabricant.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme pour clarifier les longueurs d'échantillon et ajouter une option pour utiliser la pression aérostatique au lieu de la pression hydrostatique. Cette option est nécessaire car un équipement électrique peut être utilisé pour mesurer la tension appliquée et une fuite peut entraîner le contact de l'eau avec l'électronique.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.