Norme sur les solutions antigel pour les systèmes de gicleurs

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 2901
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
1.1 Cette norme couvre les exigences relatives à la performance des solutions antigel pour les systèmes de gicleurs. 1.2 Ces solutions sont destinées à être utilisées dans les raccords des systèmes de gicleurs sous eau soumis au gel en vue de leur installation conformément aux instructions de conception et d’installation du fabricant’, à la norme NFPA 13D, Standard for the Installation of Sprinkler Systems in One- and Two-Family Dwellings and Manufactured Homes, à la norme NFPA 13R, Standard for the Installation of Sprinkler Systems in Low-Rise Residential Occupancies, à la norme NFPA 13, Standard for Installation of Automatic Sprinkler Systems, et à être vérifiés, mis à l’essai et entretenus selon la norme NFPA 25, Standard for Inspection, Testing and Maintenance of Water Based Fire Protection Systems. 1.3 La présente norme ne contient pas d’exigences relatives à l’évaluation des risques associés aux produits de combustion des solutions antigel.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cette révision modifie le texte de la section 15.2 pour faire référence à la taille de ¾ de pouce comme représentant pour évaluer la compatibilité de l'antigel avec les tuyaux de gicleurs en thermoplastique. Le texte actuel de la norme UL 1821 exige que la plus grande et la plus petite taille de tuyau soit testée pour le test de pression hydrostatique à long terme. Ceci est approprié lors de l'évaluation du tuyau et du matériau lui-même pour la résistance hydrostatique à l'eau, cependant, il n'est pas nécessaire de tester la plus grande taille lors de l'évaluation du tuyau et du matériau pour la compatibilité avec l'antigel. La taille représentative choisie d'un tuyau de ¾ de pouce aurait une épaisseur de paroi inférieure à celle des tailles plus grandes de CPVC et de PEX, et serait donc plus susceptible de montrer une dégradation due à des matériaux incompatibles. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de tester également la plus grande taille avec des murs plus épais car les problèmes de compatibilité seraient d'abord exposés avec la plus petite taille représentative de ¾ de pouce. Le concept d'utilisation de tuyaux de plus petite taille comme représentatifs de tuyaux de plus grande taille a également été discuté et confirmé par le groupe de travail du groupe de travail sur les normes techniques UL 1821B, Evaluating Compatibility of Products with CPVC Piping. Le groupe de travail a convenu que pour les tuyaux ayant les mêmes cotes et SDR, un tuyau à paroi plus mince peut être représentatif d'un tuyau à paroi plus épaisse pour les évaluations de compatibilité.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.