Norme pour les soupapes de système déluge et de système de gicleurs sous air destinées à la protection contre les incendies

Logo
Underwriters Laboratories Inc. (UL)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN UL 260
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.220.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Le champ d'application et code ICS numéro de cet avis d'intention (publié à l'origine le 5 août 2020) a été mis à jour par l'OEN responsable le 20 décembre 2022.

 

1.1 Ces exigences couvrent l’équipement relatif aux soupapes conçu pour l’installation dans les circuits de tuyauteries pour l’alimentation automatique en eau des systèmes déluge et de gicleurs sous air destinés à la protection contre les incendies.

1.2 Les soupapes couvertes par ces exigences peuvent être de type différentielles, à clapet antiretour ou une combinaison des deux.

1.3 Les soupapes couvertes par ces exigences sont conçues pour être installées et utilisées conformément aux normes suivantes :

a)     Standard for Low-, Medium-, and High-Expansion Foam, NFPA 11.

b)     Standard for the Installation of Sprinkler Systems, NFPA 13.

c)     Standard for the Installation of Standpipe and Hose Systems, NFPA 14.

d)     Standard for Water Spray Fixed Systems for Fire Protection, NFPA 15

e)     Standard for the Installation of Foam-Water Sprinkler and Foam-Water Spray Systems, NFPA 16

1.4 Cette norme ne couvre pas les soupapes de gicleurs sous air à faible différentiel ni les soupapes dont le différentiel n’est pas compris dans les exigences pour les soupapes de gicleurs sous air.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les autorités compétentes sont de plus en plus réticentes à utiliser les autres documents reconnus (ADR) pour les exigences réglementaires. Il existe un ADR dont le cycle de maintenance de 5 ans est dépassé et qui n’est plus valide. Les autorités de réglementation ont demandé la conversion de cet ARD en norme. Cette demande a abouti à une norme conjointe au Canada et aux États-Unis. Les fabricants pourront donc désormais bénéficier d’un allègement du fardeau administratif étant donné que leur produit n’aura plus qu’un test à subir afin d’être conforme à cette norme unique. Les autorités de réglementation en tireront aussi un avantage étant donné qu’il n’y a plus de chevauchement entre les exigences relatives aux normes. La proposition consiste à convertit une norme UL existante en une norme nationale conjointe au Canada et aux États-Unis en y incorporant les exigences de la norme ULC/ORD-C260-1975, GUIDE FOR THE INVESTIGATION OF DRY PIPE, DELUGE, AND PRE-ACTION VALVES FOR FIRE-PROTECTION SERVICE.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.