Norme de sécurité relative aux dispositifs d’ouverture et systèmes de porte, de tenture, de barrière, de persienne et de fenêtre
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 325
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Ces exigences s’appliquent aux systèmes d’ouverture électriques pour les portes, les tentures, les barrières, les persiennes, les fenêtres et les auvents extérieurs ainsi qu’aux autres dispositifs d’ouverture et de fermeture dont la tension nominale est de 600 V ou moins, et qui sont utilisés dans des endroits normaux selon le National Electrical Code, NFPA 70 et le Code canadien de l’électricité, première partie, C22.1.
Ces exigences s’appliquent également aux portes complètes, aux barrières, et à d’autres assemblages comprenant des appareils d’ouverture et de fermeture électriques.
Ces exigences s’appliquent aussi aux accessoires, comme les dispositifs externes de protection contre le coincement, s’ils sont utilisés avec des appareils auxquels s’applique la présente norme.
Les portes et les ouvre-portes destinés aux issues, comme décrits dans le National Fire Protection Association Life Safety Code, NFPA 101, et auxquels s’appliquent ces exigences, doivent être installés conformément au International Building Code.
Ces exigences ne visent pas la fonctionnalité de l’alarme d’incendie active, qui est abordée dans la norme NFPA 80.
Classification internationale pour les normes (ICS) : 13.120, 29.120.01, 91.060.50, 91.090
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
1. Section 34 is intended to apply only to specific products that are combination one-piece rigid doors and the operator as a designed system. Section 34 is not intended to apply to residential garage door operators that are sold separate from the door, and that may be intended to installation on a standard or common one piece door. The additional note added to Section 34 provides clarification of this intent.
2. The current edition of UL 325 only illustrates a warning placard for a vertical garage door on page 145, Figure 62.1. This proposal adds an illustration for a horizontal garage door warning placard in a new Figure.
3. UL 325, Section 63, requires certain markings (such as nameplate ratings) to be permanently marked on the product where visible after installation. While this is practical for most products covered by UL 325, for tubular drives, this becomes a challenge. In some cases, the “end cap” and/or power supply leads are visible after installation, but in some cases the end cap is not visible or is too small to reasonably accommodate a legible marking. Also, the power cord is permitted to be a detachable type, so applying the markings on to the cord would not be permissible.
To accommodate for tubular drive construction, this proposal presents an alternative for marking location for tubular drives, allowing the required markings to be on the tubular drive enclosure, which after final installation, will be covered by the driven part. This would only be permitted when the instructions contain the required information on the markings, and when a marking is provided on the end cap and/or cord to direct the installer, user, or AHJ to these additional marking information. Tubular drives are used and installed in many countries outside North America and are often governed by standards such as IEC 60335-1 and the relevant part 2 standards. For tubular drives, recent proposals for 60335-2-97 (Particular requirements for drives for shutters, awnings, blinds and similar equipment) included provisions for when required marking were not readily visible after installation (“For drives where the marking is concealed after installation, the marking of these drives shall also be provided with the instructions.” and “The markings shall also be provided with the instructions.”)
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.