La norme de sécurité pour l'équipement de recharge des véhicules micromobiles

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Underwriters Laboratories Inc. (UL)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 4900
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Dispositions de la clause 1 de la norme UL 62368-1, Audio/Video, Information and Communication Technology Equipment – Part 1 : Les exigences de sécurité s'appliquent, sauf dans les cas suivants.

Replacing first paragraph with the following:

Cette norme traite de la sécurité relative à l'équipement de recharge des véhicules micromobiles dont la tension nominale ne dépasse pas les 600 V destinés à être utilisés uniquement avec des systèmes, des sous-assemblages ou des composants de micromobilité couverts par la norme UL 2849, Electrical Systems for eBikes, UL 2272, Electrical Systems for Personal E-Mobility Devices, or UL 2271, Batteries for Use In Light Electric Vehicle (LEV) Applications.

L'équipement de recharge des véhicules micromobiles fournit une fonction d'accueil, de verrouillage, de recharge et des commandes pour les véhicules micromobiles alimentés par batterie. Il comprend aussi certains des composants suivants :

  • Le câblage sur place et les moyens d'installation sur place;
  • Les tableaux de distribution, les tableaux d'alimentation, les sectionneurs et les dispositifs de protection contre les surintensités;
  • Les unités de conversion de puissance;
  • Les circuits de recharge et les systèmes de gestion de la batterie intégrés;
  • Les interfaces de recharge;
  • Les systèmes de kiosques interactifs; ou
  • Les assemblage comprenant des bâtis, des tablettes et des coffrets pouvant contenir n'importe lequel des composants ci-dessus.

Adding the following to the bottom:

L'équipement de recharge des véhicules micromobiles couvert par cette norme est destiné à un usage intérieur, sauf si une enquête contraire est menée pour une utilisation à l'extérieur ou dans des endroits protégés lorsque le fabricant l’indique.

Cette norme est destinée à l'évaluation des risques d’électrocution et d’autres dangers que pourrait entraîner l’utilisation de l’équipement de recharge des véhicules micromobiles par des personnes ordinaires, averties ou responsables de l'entretien.

Cette norme ne comprend pas les exigences qui s'appliquent à l'équipement de recharge destiné aux véhicules électriques routiers et aux véhicules hors route à usage intensif.

REMARQUE 101 le terme « véhicule électrique routier » désigne un véhicule routier, comme une automobile, un autobus, un camion, une fourgonnette, une motocyclette ou un véhicule similaire.

Cette norme ne permet pas d’évaluer la protection antivol ni les autres caractéristiques de sécurité de l'équipement de recharge des véhicules micromobiles.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Il n’existe actuellement aucune norme consensuelle publiée au Canada pour la micromobilité. Avec des efforts accrus pour combler les écarts du premier et du dernier kilomètre, la micromobilité partagée prévaut non seulement pour faciliter le transport en commun, mais également pour lutter contre les embouteillages, les émissions et la pollution sonore dans l'environnement urbain. Les équipements de recharge de micromobilité commerciaux et grand public sont généralement détenus ou exploités par des partenariats public-privé et une coopération intercommunale et assurent l'accueil, le verrouillage, la recharge et les commandes des appareils de micromobilité. De nombreuses infrastructures de recharge pour micromobilité comprennent des stations, des kiosques, des interfaces de recharge, des circuits de recharge intégrés et des systèmes de gestion de batterie, des unités de conversion de puissance et des moyens de câblage/d'installation sur le terrain, et elles sont destinées à être connectées en permanence à un réseau électrique, situé à l'extérieur, et ouvert au public. Cependant, les récents incendies de vélos électriques ont rendu nécessaire l'adoption de normes de sécurité des produits pour les appareils de micromobilité ainsi que pour leurs équipements de recharge.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.