Pistolets pour carburant diesel, carburant biodiesel, mélanges diesel/biodiesel avec concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 20 % (B20), kérosène et mazout
Porté:
1.1 Ces exigences couvrent les pistolets qui sont destinés à être utilisés pour le contrôle des carburants pour moteurs, comme indiqué à la section 1.3. Ils sont du type utilisé dans l’équipement de distribution des carburants pour moteurs. Les pistolets couverts par cette norme sont destinés à être utilisés avec des carburants pour moteurs qui sont manipulés à des températures comprises entre -29 °C (-20 °F) et 52 °C (125 °F) et une pression de service minimale de 350 kPa (50 lb/po2).
1.2 Les pistolets pour le carburant diesel, le carburant biodiesel, les mélanges diesel/biodiesel ayant une concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 20 % (B20), le kérosène et le carburant doivent être fabriqués de façon à respecter les normes suivantes:
a) Les exigences définies dans la norme UL/ULC 2586, Hose Nozzle Valves for Flammable and Combustible Liquids, et
b) Les exigences de la présente norme.
1.3 Les pistolets de distribution visés par ces exigences sont destinés à être utilisés avec un ou plusieurs des éléments suivants, le cas échéant:
- Le carburant diesel, qui comprend le diesel renouvelable et les mélanges de diesel et de biodiesel ayant une concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 5 % (B0 à B5) formulés conformément à la norme ASTM D975, Standard Specification for Diesel Fuel Oils;
- Le carburant diesel/biodiesel et les mélanges renouvelables de diesel/biodiesel ayant une concentration nominale de biodiesel de 5 à 20 pour cent (B6 à B20) formulés conformément à la norme ASTM D7467, Standard Specification for Diesel Fuel Oil, Biodiesel Blends (B6 – B20);
- Le biodiesel (B99,9/B100) formulé conformément à la norme ASTM D6751, Standard Specification for Biodiesel Fuel Blend Stock (B100) for Middle Distillate Fuels;
- Le kérosène formulé conformément à la norme ANSI/ASTM D3699, Standard Specification for Kerosine; ou
- Le mazout (combustible de chauffage) formulé conformément à la norme ASTM D396, Standard Specification for Fuel Oils.
1.4 Ces exigences couvrent les pistolets de type manuel et automatique à pression. Lorsqu’elles font partie d’un ensemble qui fournit des fonctions ou des services supplémentaires, les exigences ne sont pas incluses dans la portée des présentes exigences.
1.5 Lorsqu’elles font partie d’un ensemble qui fournit des fonctions ou des services supplémentaires, les exigences ne sont pas incluses dans la portée des présentes exigences.
1.6 Ces exigences ne couvrent pas :
- Les pistolets pour la manipulation de liquides dans des conditions cryogéniques;
- Les pistolets pour le service général de raffinerie, les terminaux extracôtiers et de pipelines, les usines de traitement de gaz naturel, les systèmes de distribution de gaz, les installations de traitement pétrochimique ou autres;
- Les pistolets qui fonctionnent entièrement ou partiellement par électricité ou par batterie.
1.7 La présente norme ne couvre pas les pistolets conçus pour une utilisation avec des mélanges d’essence ou d’essence et d’éthanol qui sont couverts par la norme UL/ULC 2586A, Standard for Hose Nozzle Valves for Gasoline and Gasoline/Ethanol Blends with Nominal Ethanol Concentrations up to 85 Percent (E0 – E85).
1.8 Cette norme ne couvre pas les pistolets conçus pour une utilisation avec le gaz de pétrole liquéfié, qui sont couverts par la norme UL/ULC 125, Standard for Flow Control Valves for Anhydrous Ammonia and LP-Gas.
1.9 Les produits traités dans la présente norme doivent être installés et utilisés conformément aux codes et aux règlements applicables déterminés par l’autorité compétente, tels que, sans s’y limiter :
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- Aux États-Unis :
- Code for Motor Fuel Dispensing Facilities and Repair Garages, NFPA 30A.
- Au Canada :
- Code national de prévention des incendies du Canada; et
- Tout règlement provincial et toute autre réglementation.
- Aux États-Unis :
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.