Normes pour la sécurité pour batteries pour véhicules électriques

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Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 2580
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.220; 43.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1  Domaine d’application

1.1  Les exigences de la présente norme s’appliquent aux dispositifs de stockage de l’énergie électrique (dispositifs de SEE) comme les blocs-batteries, les blocs-batteries et condensateurs électrochimiques combinés et les sous-ensembles/modules dont ils sont constitués, tels que définis dans la norme. Cette norme couvre aussi le système de gestion de la batterie qui permet de protéger et de contrôler les dispositifs de stockage d'énergie électrique.

1.2  La présente norme permet d’évaluer la capacité du dispositif de SEE à résister de manière sécuritaire aux conditions de mauvais traitement simulées et d’éviter que des personnes soient exposées à des dangers découlant du mauvais traitement. Elle permet aussi d’évaluer les modules et les dispositifs de SEE en fonction des paramètres de charge et de décharge spécifiés par les fabricants à des températures données. Elle ne permet toutefois pas d’évaluer l’interaction des dispositifs avec d’autres systèmes de commande à l’intérieur du véhicule.

1.3  La présente norme n’évalue pas le rendement ou la fiabilité de ces dispositifs.

1.4 Cette norme est divisée en section pour répondre à certains critères spécifiques pour différents types de véhicules. La section 1 de cette norme concerne les exigences générales qui peuvent s’appliquer à tous types de véhicules comme mentionné dans les sections individuelles. L’arborescence suivante représente l’organisation des sections relatives aux véhicules spécifiques :

a) Section 2 – Véhicules routiers

b) Section 3 – Véhicules routiers à 2 ou 3 roues (p.ex. : motos)

c) Section 4 – Véhicules hors route évalués selon la norme UL 583 (p.ex. : camions industriels)

d) Section 5 – Véhicules électriques utilisés pour le terrassement eu autres utilisations similaires (p.ex. : agriculture, exploitation minière ou construction)

1.5 La partie 6 de cette norme s’applique aux batteries de démarrage.

1.6 Cette norme ne comprend d’exigences relatives à l’évaluation des batteries pour les véhicules électriques légers, comme des vélos à assistance électrique, des fauteuils roulants, des appareils électriques de mobilité personnelle et des appareils similaures comme défini dans UL/ULC 2271.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les modifications à la norme ANSI/CAN/UL/ULC 2580 ont été proposées pour en clarifier la portée afin de mieux distinguer les éléments couverts et de réorganiser la norme par sections. D’autres mises à jour sont en cours pour le titre de la norme, les définitions, les composants, la construction, la performance, le conditionnement et l’expédition, l’entretien de routine et les exigences relatives au marquage.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.