NORME SUR SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE AU TRAVAIL POUR LES SERVICES PUBLICS DE PRODUCTION, DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ

Numéro de référence:
CAN/ULC-S801
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.100; 13.260
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme s'applique à la construction, à l'exploitation, à l'entretien et au remplacement des systèmes de services publics d'électricité utilisés pour produire, transformer, transmettre, distribuer ou fournir de l'énergie électrique ou de l'énergie aux services aux consommateurs ou à leur équivalent, y compris :

A Équipement situé dans des servitudes, des emprises ou dans d'autres accords reconnus ;

B Équipement situé sur une propriété possédée ou louée par le service public d'électricité à des fins de communication, de mesure et de contrôle de l'énergie électrique ;

C Les branchements ou dérivations de service, les compteurs associés et l'éclairage public sous le contrôle exclusif des services publics d'électricité ;

D Installations utilisées pour produire de l'énergie électrique ou de l'énergie pour les systèmes de services publics ; et

E Niveaux de tension jusqu'à 800 kV c.a. ligne à ligne (L-L) et 600 kV c.c.

1.2 L'objectif de cette norme est de fournir des exigences de performance en matière de sécurité pour les services publics d'électricité, les travailleurs et les employeurs impliqués dans des travaux sur ou à proximité des systèmes de production, de transport et de distribution d'électricité.

1.3 Si une divergence d'interprétation survient concernant l'application de la présente norme, la décision de l'employeur ou de son représentant sera définitive. Cette décision ne doit pas amener un travailleur à effectuer un travail d'une manière dangereuse pour le travailleur. La nouvelle édition de la norme CAN/ULC-S801 inclut des changements dus aux collègues de travail ou au public.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Des propositions ont été reçues pour réviser la norme CAN/ULC-S801, comme définir le terme « raisonnablement praticable », réviser certaines clauses de la norme, harmoniser les niveaux de choc avec CSA Z462-24, introduire une annexe informative sur le sujet de la performance humaine, etc.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.