Norme sur l'isolant thermique en polystyrene
Porté:
La présente norme spécifie les exigences relatives aux panneaux isolants en polystyrène rigide, avec ou sans parement ou de revêtement, fabriqués en usine par moulage de billes préexpansées (PSE) ou par extrusion de polystyrène (PSX). La présente norme ne s’applique pas aux produits laminés fabriqués avec tout type de panneau rigide, y compris les panneaux de fibres, les panneaux de perlite, les panneaux de gypse ou les panneaux à copeaux orientés.
La présente norme décrit les caractéristiques du produit et comprend les procédures d’essai, d’évaluation de la conformité, de marquage et d’étiquetage. La présente norme couvre quatre types de polystyrène expansé rigide distingués selon leurs propriétés matérielles.
Les produits fabriqués pour répondre aux exigences de la présente norme sont destinés à être utilisés comme isolants thermiques dans la construction de bâtiments et pour autres applications, qu’ils soient appliqués sur un chantier ou dans une installation de préfabrication, à des températures de service allant de –54 °C à 75 °C. Les propriétés contenues dans la présente norme sont considérées comme convenant à la plupart des applications d’isolation. Si l’application prévue requiert d’autres propriétés (par exemple, cryogénique, flottaison, recouvrement de tuyaux, etc.), consultez les fabricants pour obtenir des recommandations et des propriétés spécifiques.
La présente norme n’aborde pas la performance des systèmes avec un isolant en polystyrène rigide fabriqué en conformité dotés d'un la présente norme.
Les exigences relatives aux panneaux d’isolation thermique plats en PSE non revêtus destinés à être utilisés dans les systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit mince (EIFS) sont abordées à l’annexe B. Les pratiques recommandées pour la vérification de la constance de la qualité par le fabricant et par une tierce partie sont incluses dans l’annexe C pour les isolants en PSE.
La présente norme ne prétend pas répondre à toutes les préoccupations possibles de l’utilisateur final. Il incombe à l’utilisateur de la présente norme de contacter le fabricant en ce qui concerne les considérations de conception pour des applications finales spécifiques. Les méthodes d’essai énumérées dans le présent document sont utilisées pour déterminer les valeurs des propriétés des matériaux. Ces valeurs sont destinées à être utilisées dans les spécifications, les évaluations de produits et le contrôle de la qualité. Elles ne sont pas destinées à prédire les performances in situ des produits d’utilisation finale.
L’essai et l’évaluation d’un produit par rapport à la présente norme peuvent nécessiter l’utilisation de matériaux ou d’équipements potentiellement dangereux. Le présent document ne prétend pas aborder tous les aspects de santé et de sécurité liés à son utilisation. Il incombe à toute personne utilisant la présente norme de consulter les autorités compétentes et d’établir des pratiques de santé et de sécurité, en conjonction avec toute exigence réglementaire existante applicable, avant son utilisation.
Raison d’être du projet
Lors de la réunion du comité technique S700 tenue le 18 mai 2022, il a été découvert que la sixième édition de l'ULC S701.1 excluait les conditions atmosphériques pour tester la stabilité dimensionnelle à une température de 70 ±2 °C à une humidité ambiante. Ces conditions figuraient auparavant dans la cinquième édition de la norme. D'autres normes relatives aux matériaux en mousse plastique exigent que la stabilité dimensionnelle soit signalée à haute température/humidité élevée et dans des conditions froides. Les utilisateurs de la norme et des produits ont demandé que la condition de troisième atmosphère soit réajoutée à la norme.
Après de nombreuses discussions, il a été convenu que la troisième condition d'atmosphère devrait être réajoutée à S701.1.
Des préoccupations ont été exprimées concernant le manque de cohérence du marquage entre les normes S700. L'utilisateur final doit connaître le contenu de l'emballage (épaisseur et taille des planches) ainsi que l'adresse de l'usine de fabrication. D'autres normes, comme ULC 704.1, indiquent l'épaisseur dans les exigences d'étiquetage.
Après de nombreuses discussions lors de la réunion du comité technique S700 tenue le 18 mai 2022, les participants à la réunion ont estimé que l'inclusion de l'épaisseur dans la section d'étiquetage apporterait de la clarté aux utilisateurs finaux et maintiendrait la cohérence de la S701.1 avec les autres normes S700.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.