Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à avéoles ouverts - spécifications relatives au matériau

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC S712.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.120.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme précise les exigences relatives aux propriétés physiques et les méthodes d’essai utilisées pour déterminer les propriétés des matériaux de la mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts utilisée comme isolant thermique dans les secteurs du bâtiment, qu’elle soit appliquée en chantier de construction ou dans une installation de préfabrication (en usine).

L’installateur de produits de mousse de polyuréthane pulvérisée fabrique sur son chantier la mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts dont il est question dans la présente norme. Le fournisseur de produits de mousse de polyuréthane pulvérisée produit un composant « résine » liquide et fournit l’isocyanate polymérique correspondant qui, lorsqu’ils sont combinés ensemble dans un rapport fixe, produisent le matériau qui possède les propriétés physiques décrites dans la présente norme. La norme CAN/ULC-S712.2 comprend les exigences obligatoires relatives à l’installation du matériau ainsi que la qualification nécessaire des entrepreneurs et des installateurs. La norme fait partie intégrante du processus de fabrication du matériau fini.

Les méthodes d’essai énumérées dans la présente norme servent à déterminer les valeurs des propriétés physiques. Ces valeurs doivent être utilisées dans les spécifications, les évaluations du matériau et le contrôle de la qualité. Elles ne peuvent pas servir à prédire le rendement du matériau fini.

La présente norme s’applique au matériau utilisé là où la température de service continue du support se situe entre -60 et +70 °C.

La mise à l’essai et l’évaluation d’un matériau suivant cette norme peuvent nécessiter l’utilisation de matériaux et/ou d’équipements qui pourraient être dangereux. La présente norme ne prétend pas traiter de tous les aspects de sécurité associés à son utilisation. Toute personne utilisant la présente norme a la responsabilité, avant de l’utiliser, de consulter les autorités compétentes et d’établir des pratiques appropriées en ce qui concerne la santé et la sécurité, conjointement à toute exigence réglementaire applicable déjà établie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les révisions de 1.6 indiqueront où l'utilisation de l'isolant est autorisée pour renforcer le fait qu'il ne doit pas être utilisé là où de l'eau liquide peut être présente, car le produit ne doit pas être utilisé dans des environnements humides. Autoriser l'absorption d'eau avec des limites basées sur la perméance à la vapeur d'eau donne un faux sentiment de sécurité selon lequel le produit peut fonctionner dans un environnement humide et contredit les limites de la norme. La révision ajoutera des informations à la section 4.1 et un diagramme pour montrer où l'utilisation de polyuréthane pulvérisé à cellules ouvertes est autorisée. La méthode de test d'absorption d'eau présente des problèmes de reproductibilité qui ont été identifiés par les laboratoires lorsque la méthode est utilisée sur de la mousse à cellules ouvertes et que les données de précision/biais générées pour la norme ASTM D2842 sont basées uniquement sur des plastiques à cellules fermées. La révision supprimera la méthode d'essai d'absorption d'eau (ASTM D2842) dans la section 2.1, section 10.9, ainsi que les limites d'absorption d'eau liées à la perméance à la vapeur d'eau dans le tableau 5.1. Le minimum de WVP sera modifié à 400 ng/Pa.s.m2 et supprimera le minimum de WVP de 1 400 ng/Pa.s.m2 lié à une absorption d'eau plus élevée depuis qu'il a été supprimé. D'autres normes de matériaux S700 pour les produits sensibles à une forte absorption d'eau n'exigent pas de tests d'absorption d'eau (par exemple, CAN/ULC S702 et CAN/ULC S703), car il est également reconnu qu'ils ne doivent pas être utilisés dans des environnements potentiellement humides.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.