Norme sur l'installation et les services – systèmes et centrales de réception d'alarme incendie
Porté:
1.1 La présente norme porte sur les éléments suivants :
a) Construction, exploitation, installation, inspection et essais applicables aux centrales de réception d'alarme incendie pour les services de signalisation de protection contre l'incendie utilisant des installations de centrales de réception d'alarme incendie, des centres satellites et des centres de liaison, des centrales de réception d'alarme incendie hébergées, des centrales de réception d'alarme incendie gérées, des centrales de réception d'alarme incendie redondantes et des centrales de réception d'alarme incendie temporaires;
b) Construction et exploitation d'une centrale de réception d'alarme incendie privée; et
c) Installation, inspection et essais périodiques applicables aux postes de transmission de signaux et aux dispositifs sur les lieux protégés.
1.2 Les exigences de la présente norme ne s'appliquent pas aux essais, à l'inspection, à la maintenance, à l'installation ni aux services du système d'alarme incendie du bâtiment sur les lieux protégés, comme l'exigent la norme CAN/ULC-S524, Installation des réseaux avertisseurs d'incendie, la norme CAN/ULC 536, Inspection et mise à l'essai des réseaux avertisseurs d'incendie et la norme CAN/ULC-S537, Vérification des systèmes d'alarme incendie.
1.3 L'équipement utilisé dans les systèmes des centrales de réception d'alarme incendie doit être installé conformément aux sections applicables des normes suivantes :
a) CAN/ULC-S524, Norme sur l'installation des systèmes d'alarme incendie;
b) CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie, Norme de sécurité relative aux installations électriques, ou code de l’électricité provincial pertinent, le cas échéant;
c) NFPA-13, Standard for the Installation of Sprinkler Systems; et
d) NFPA-20, Standard for the Installation of Stationary Pumps for Fire Protection.
1.4 Les installations des lieux en service avant la publication de la présente édition de la norme ULC 561 seront considérées comme étant conformes à la présente norme à condition que toutes les exigences suivantes soient respectées :
a) Elles étaient conformes à une édition antérieure de la norme ULC 561 en vigueur au moment de l’ installation; et
b) L’unité de transmission du signal d’alarme et/ou la méthode de communication n’ont pas été modifiées ou mises à niveau.
Remarque : Toute mise à niveau de la méthode de transmission ou de communication du signal d’alarme nécessite que l’installation complète soit conforme aux exigences de la présente norme. Un remplacement « à l’identique » d’un module défaillant de l’installation du système de transmission de signaux n’est pas considéré comme une mise à niveau.
1.5 Dans le cas du déménagement de centrales de réception d'alarme incendie, le déplacement et la réinstallation de l'équipement de réception nécessaire pour servir les clients qui utilisent l'équipement des lieux protégés doivent être autorisés en conformité avec les sections pertinentes de la norme CAN/ULC-S527-M87, Norme sur les postes de contrôle pour les réseaux avertisseurs d'incendie.
Raison d’être du projet
Cette nouvelle édition proposée est le résultat de plusieurs propositions, y compris, sans toutefois s'y limiter, l'autorisation du travail à distance, la suppression de certaines exigences d'installation et d'essai liées à la surveillance des postes de contrôle d'alarme incendie et des systèmes de protection incendie à base d'eau, et la fourniture de directives pour l'élimination des dérangements des systèmes de communication.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.