Norme sur les isolants thermiques polyuréthane et polyisocyanurate, panneaux, avec revêtement

Numéro de référence:
CAN/ULC 704.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
91.120.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Les produits conformes aux exigences de la présente norme sont conçus pour servir d’isolants thermiques dans la construction de bâtiments. Cette norme porte sur les exigences et les méthodes d’essai pour l’isolation thermique en mousse polyuréthane et en mousse de polyisocyanurate à alvéoles fermés sous forme de panneaux plats rigides dont les deux faces sont couvertes d’un matériau de revêtement qui leur confère certaines propriétés. Cet isolant thermique en mousse de polyuréthane et de polyisocyanurate à cellule fermée est principalement destiné à être utilisé dans des applications où la température d’utilisation continue est comprise entre -60 °C et +93 °C. Ces panneaux rigides ne sont pas destinés à être utilisés comme panneaux structuraux. La présente norme s’applique uniquement aux produits dont le matériau de revêtement a été collé sur le centre de la mousse lors du processus initial de fabrication de la mousse. La présente norme ne s’applique pas aux produits utilisant des panneaux de fibres, des panneaux en perlite, des plaques de plâtre, des panneaux de copeaux orientés, ou tout autre panneau rigide, comme matériau de revêtement sur une face ou les deux (se reporter à la norme ASTM C1289, Standard Specification for Faced Rigid Cellular Polyisocyanurate Thermal Insulation Board, pour ces produits). Les produits concernés par la présente norme sont classés en six types selon leurs propriétés mécaniques, et en trois classes selon leur perméance à la vapeur d’eau. Le présent document ne prétend pas aborder tous les aspects de santé et de sécurité liés à son utilisation. Il incombe à toute personne utilisant la présente norme de consulter les autorités compétentes et d’établir des pratiques de santé et de sécurité, en conjonction avec toute exigence réglementaire existante applicable, avant son utilisation.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
La révision est liée aux critères utilisés pour la classification, basés sur la perméance de la vapeur d’eau (WVP). La révision proposée de la CAN/ULC 704.1 consiste à augmenter la valeur seuil pour les classes 2 et 3 de 60 ng/(Pa.s.m2) à 90. La modification proposée à LA norme CAN/ULC 704.1 l’alignerait sur la norme ASTM C1289. Un nouveau libellé est également proposé pour mettre en évidence et clarifier le rôle du revêtement et de l’épaisseur du produit sur le WVP.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.