Norme sur les extincteurs au dioxyde de carbone
Porté:
Ces exigences visent la construction et le fonctionnement des extincteurs portatifs au dioxyde de carbone. Elles ne visent toutefois pas le fonctionnement au cours des essais de réaction au feu. Les extincteurs au dioxyde de carbone sont destinés à être utilisés conformément à la norme NFPA 10, Standard for Portable Fire Extinguishers, et au Code national de prévention des incendies du Canada.
Les exigences relatives au fonctionnement des extincteurs au dioxyde de carbone au cours des essais de réaction au feu sont spécifiées dans la norme binationale relative àla classification et essais sur foyers types des extincteurs, ANSI/UL 711 CAN/ULC-S508.
Dans ce document, le terme « extincteur » désigne tous les extincteurs ou toute partie des extincteurs visés par les exigences, sauf indication contraire.
Raison d’être du projet
Conformément à la portée de la présente norme, les fonctions liées à l’entretien doivent être exécutées conformément à la norme NFPA 10, Standard for Portable Fire Extinguishers. Pour résoudre divers problèmes de conformité, de sécurité et de responsabilité, l’énoncé relatif à la « demande et à la disponibilité » doit être supprimé. Le « manuel d’entretien des fabricants (c.-à-d. des produits) » est destiné uniquement à être utilisé par du personnel formé, certifié et qualifié pour exécuter de façon sécuritaire les fonctions liées à l’entretien de l’équipement qui comprennent l’entretien, la recharge et les essais du produit conformément à la norme NFPA 10.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.