Norme sur les canalisations souterraines métalliques et non métalliques pour liquides inflammables et combustibles

Numéro de référence:
CAN/ULC-S679
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
23.040.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente norme énonce les exigences minimales pour les tuyaux, accessoires de tuyauterie et canalisations (produits) métalliques, composites et non métalliques de type transport principal et confinement secondaire, principal/secondaire intégré, ventilation normale et récupération de vapeurs destinés à être utilisés pour la distribution et la ventilation souterraines de liquides inflammables et combustibles provenant du pétrole, d'alcools et de carburants/combustibles à base de mélange à l'alcool tels qu'ils sont identifiés dans le présent document.


1.2 Aux fins de la présente norme, liquides inflammables et combustibles signifient l'essence, le mazout, le kérosène et le carburant diesel, y compris l'essence comportant de petites quantités d'additifs comme les détergents, les solvants pour détergents et les produits chimiques de déglaçage; le carburant diesel contenant jusqu'à 5 % de biodiesel et l'essence contenant jusqu'à 15 % d'éthanol.


1.3 Cette norme couvre les canalisations métalliques, composites et non métalliques à base de thermoplastique (flexibles) et de plastique thermodurci (rigides) avec des accessoires de tuyauterie fournis par le fabricant pour une utilisation souterraine seulement. Les produits couverts par cette norme ont été évalués pour montage et assemblage dans des applications en sol normal par les personnes qualifiées en conformité avec les instructions du fabricant.


1.4 Les produits couverts par cette norme n'ont pas été évalués pour les applications en puisards (plus de 305 mm [12 po] de la paroi du puisard), les utilisations comme tuyaux de raccordement (entre le tuyau souterrain et le dispositif de distribution), les applications hors sol ou maritimes ou les autres applications dépassant des températures normales.


1.5 Les produits visés par la présente norme sont conçus pour être installés et utilisés conformément aux documents suivants, sans toutefois s'y limiter :

A     Code national de prévention des incendies du Canada, Partie 4; et

B     CCME PN 1326, Code de recommandations techniques pour la protection de l'environnement applicable aux systèmes de stockage hors sol et souterrains de produits pétroliers et de produits apparentés.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
UL/ULC FUS & CAS Engineers have received feedback from both metallic and nonmetallic underground pipe manufacturers that the factory production tests as currently written in the UL971, UL971A & ULC-S679 Standards don’t recognize advanced technology and factory production quality controls to ensure “no leakage”, and are overly onerous or cannot be performed because of: a) Compliance uncertainty due to PV=nRT test variables associated with pressurized thin walled flexible pipes, and, b) Potential damage to pipe ends (threaded types) or inability to sell them afterwards (crimp & fused/bonded fittings). As a result, we have learned some FUS Procedures may have been revised through the VN process to permit alternate production methods, including new technology and QC programs that were judged as equivalent means to determine “no leakage”. Therefore, the above Standards must be revised to permit equivalent alternate means to reasonably ensure pipe and fittings do not have production defects which could result in leakage.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.