Norme sur les avertisseurs de fumée

Numéro de référence:
CAN/ULC-S531
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.20
13.320
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1  Les présentes exigences se rapportent aux avertisseurs de fumée électriques dans une configuration à poste simple ou à postes multiples destinés à assurer la protection des aires ouvertes dans les emplacements intérieurs, et aux avertisseurs de fumée portatifs utilisés comme avertisseurs « de voyage », conformément aux publications suivantes :

a) Installation des avertisseurs de fumée, CAN/ULC-S553;

b) Code national du bâtiment du Canada; et

c) Code national de prévention des incendies du Canada.

1.2  Un avertisseur de fumée de type simple (p. ex. à ionisation, photoélectrique, avec détection de chaleur supplémentaire, combiné, multicritères), selon la définition des présentes exigences, est un dispositif d’alarme incendie autonome constitué d’un ensemble de composants électriques, notamment un capteur/une chambre sensible à la fumée, un appareil sonore d’alarme et des dispositifs pour le raccordement à une source d’alimentation électrique, soit par des joints, des bornes, un ensemble cordon et fiche ou des piles intégrées, pour détecter un ou plusieurs produits de combustion. Ces produits peuvent être des particules de fumée visibles et invisibles, des gaz, de la chaleur, de l’énergie rayonnante et de la vapeur d’eau. D’autres fonctionnalités, comme un détecteur de chaleur supplémentaire, des bornes pour le raccordement à un appareil (dispositif) de signalisation sonore à distance ou à un accessoire et un transmetteur intégré pour mettre sous tension un appareil (dispositif) de signalisation sonore à distance peuvent être intégrées à l’ensemble avertisseur de fumée.

1.3  Les avertisseurs de fumée qui ne sont pas destinés à être interconnectés sont définis comme étant des avertisseurs de type simple.

1.4  Les avertisseurs de fumée dans une configuration à postes multiples sont des avertisseurs de type simple qui sont :

a) interconnectés de sorte que le déclenchement de l’un des avertisseurs entraîne celui du signal d’alarme sonore de tous les avertisseurs de fumée interconnectés; ou

b) interconnectés à des détecteurs de chaleur ou à des avertisseurs de chaleur à distance.

1.5  Ces exigences, le cas échéant, portent également sur tous les accessoires à distance destinés à être connectés.

1.6  Cette norme ne concerne pas les éléments suivants :

a) Les détecteurs de fumée du type non autonome, destinés à être connectés à un poste de contrôle d’un réseau résidentiel ou industriel. Ceux-ci sont indiqués dans la norme CAN/ULC-S529, Détecteurs de fumée pour les systèmes d’alarme incendie.

b) Les dispositifs d’alarme incendie de type simple et dans une configuration à postes multiples à commande mécanique sont indiqués dans ULC/ORD-C539, Single and Multiple Station Heat Alarms;

c) Les détecteurs de chaleur – sauf pour les exigences de l’article 69, Essai de tenue au feu – Avertisseur de fumée avec détection de chaleur supplémentaire, intégrés dans un ensemble avertisseur de fumée de type simple dont les exigences sont traitées dans la norme ULC/ORD-C539, Norme sur les détecteurs d’incendie aérothermiques pour les systèmes d’alarme incendie, et/ou lorsqu’ils font partie d’un avertisseur de fumée multicritères.

d) Un accessoire qui est fourni avec un moyen de transmettre les signaux d’alarme à un emplacement de surveillance à distance contrôlé en permanence. Tous les accessoires en mesure de transmettre ces types de signaux sont traités dans les exigences de la norme CAN/ULC-S545, Residential Fire Warning System Control Units;

e) Un détecteur ou un capteur de gaz et de vapeurs faisant partie d’un ensemble avertisseur de fumée et traités par la norme CSA 6.19-17, Standard for Carbon Monoxide Alarming Devices, sauf lorsqu’ils font partie d’un avertisseur de fumée multicritères.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Des révisions à la norme CAN/ULC-S531 sont proposées pour les sujets et sections suivants de la norme : • Test sur le terrain avec auto-test intégré • Nouvelle définition des véhicules utilitaires et ajout de la définition de « cabine de véhicule utilitaire » • Alimentation secondaire • Unités principales ou secondaires alimentées par batterie • Conditions d'essai • Essai d'impact • Épreuve de chute • Test de fonctionnement anormal • Exigences relatives aux spécifications de la batterie • Exigences de marquage des véhicules commerciaux • Exigences de test de la batterie

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.